Le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA était devant les membres du Conseil national de transition, hier jeudi, pour défendre le bilan à mis parcourt de son Plan d’action gouvernemental (PAG). Tour à tour, les membres du CNT ont posé des questions au chef du gouvernement, dont des certaines à l’allure de règlement de compte. Si certains sont satisfaits de la gestion de Choguel, beaucoup sont loin de l’être. Après avoir peint en noir le bilan de Choguel, Nouhoum SARR a donné une note de 3/10. À son tour, c’est un Premier ministre calme, serein et outillé qui a donné des éléments de réponse aux préoccupations des membres du CNT. Ce passage du Premier ministre devant le CNT a été largement commenté sur les réseaux sociaux. Lisez plutôt les différents commentaires !
Adama Le Génie Traore : comment Nouhoum Sarr a fracassé le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga au CNT ? : « Que s’est-il passé lors des recrutements à la CANAM, à la police, le scandale des logements sociaux ? La corruption tant combattue semble être toujours présente. Notre lutte contre les manœuvres de la France ne doit pas être un frein au retour de l’ordre normal constitutionnel. Vous êtes plutôt à l’aise sur le fauteuil d’activiste que celui de Premier ministre. Et on ne peut pas s’asseoir sur deux fauteuils à la fois. Il y’a des affairistes dans votre gouvernement. Et vous semblez les encourager» dixit Nouhoum Sarr.
Nouhoum SARR: « Vous n’avez pu réaliser que 30% de votre PAG, une moyenne de renvoi. M. le premier ministre, qu’est-ce qui n’a pas marché ? ».
Issiaka Malien Lamda : Nouhoum SARR dit au PM que si c’était à l’école, il aurait 03/10 (médiocre). Le renvoi est immédiat !
Ahmed Doumbo : tu te retrouves dans son discours hein en oubliant qu’ils prennent à peu près 2 000 000F gratuitement par mois, l’exemple comme par soi d’abord.
Abdoulaye Soukouna : si c’était à l’école nous savons que Choguel était toujours premier, la gestion d’un pays est très différente de l’école.
Seydou Diarra : j’ai même honte de répondre ce Nouhoum Sarr car le ridicule ne tue plus.
Cherif Mouhamed Haidara : vous n’aurez que la honte en continuant comme ça. Vous vous êtes toujours montrer contre le PM.
Issa Diallo : ce propos de SARR est enfantin et Rancunier. Il devait se limiter à la question de savoir qu’est ce qui n’a pas marché ? C’est à travers les réponses du PM qu’il pouvait tenir un tel propos.
Lass Traore : ce n’est pas surprenant d’attendre tels propos dans la bouche de Nouhoum SARR car on ne peut jamais féliciter une personne qu’on n’a toujours détesté. NSR n’a jamais accepté Choguel comme PM.
Donc c’est logique et c’est comme le rap Malien en français simple clascher son supérieur pour se faire une place. Je l’apprécie mais qu’il laisse Choguel sinon son carrière politique est menacé.
JC Derby Coulibaly : 3/10 sous embargo est salutaire. Sinon Nouhoum Sarr n’a pas renoncer même 1% de son salaire. lui a la place de choguel fera 0%.
Ashley Leïla MAIGA : devant le #CNT, #Choguelito affirme que « les crises ont pris des dimensions auxquelles on ne s’attendait pas » Ah bon? Il s’attendait à quoi? Et c’est quand même lui qui entretient la crise avec la #Cedeao non ?
Ashley Leïla MAIGA : #Choguelito est en train de vivre le #JeudiNoir de sa vie. Le chantre du concept « abandon en plein vol » est à son tour en train d’être « abandonné en plein vol » par la junte.
Les membres de l’organe législatif de la Transition sont en train crucifier Choguelito, signe que son heure a sonné.
Jean Paul BEUGREFOH : @AshleyLelaMAIGA il accusera la France d’être à l’origine de ce bilan de 30% comme taux de réalisation des objectifs qui lui ont été fixés. Les Coups d’État et le Populisme n’ont jamais développé un Pays.
Source : Info-Matin