Un homme muni d’un couteau a tué vendredi quatre élèves d’une école primaire du sud de la Chine, un acte inexpliqué s’inscrivant dans une série de récentes attaques similaires dans le pays, a rapporté la presse d’Etat.
L’agresseur, activement recherché, s’est attaqué aux enfants sur le chemin de l’école, dans la ville de Pingshan de la région autonome du Guangxi, a précisé la police locale citée par l’agence de presse Chine nouvelle.
Trois des victimes sont décédées sur place, la quatrième à son arrivée à l’hôpital, a-t-on précisé de même source.
L’assaillant présumé a été identifié comme un homme de 56 ans nommé Shi, ont indiqué les médias.
Il a été vu au guidon d’un triporteur, avant de prendre la fuite dans une zone montagneuse et boisée où a été lancée une traque impliquant plus de 300 personnes.
Une récompense de 20.000 yuans (2.500 euros) est offerte pour toute information permettant de le capturer, a ajouté Chine nouvelle.
Le 1er septembre dernier, un homme avait tué à l’arme blanche trois élèves et un enseignant d’une école primaire de la province centrale du Hubei, causant une forte émotion dans le pays en ce jour de rentrée.
L’agresseur, qui avait également fait plusieurs blessés, avait mis fin à ses jours après son accès de rage aveugle.
La Chine a été le théâtre d’autres attaques similaires commises dans des écoles, qui ont suscité un vif émoi, accru par leurs répétitions.
En mai, un homme avait poignardé avec un couteau de cuisine huit élèves d’une école primaire du centre de la Chine, faisant un blessé grave parmi les enfants.
En 2010, lors de cinq incidents du même genre, 17 personnes avaient été tuées, dont 15 enfants, et plus de 80 blessées.
La Chine a de surcroît été touchée ces derniers mois par plusieurs attaques à l’arme blanche attribuées par les autorités à des islamistes de la région du Xinjiang.
Les statistiques officielles montrent une hausse globale de la criminalité en Chine ces 30 dernières années mais les autorités soulignent que le nombre d’homicides y est inférieur à celui enregistré dans les pays occidentaux.
© 2014 AFP