Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chili : Gabriel Boric, 35 ans, remporte l’élection présidentielle

Il est le plus jeune président élu dans l’histoire du Chili. Gabriel Boric, candidat de gauche, a remporté, dimanche, la présidentielle dans son pays avec 56% des suffrages. À la tête d’une large coalition de gauche, l’ancien leader étudiant de 35 ans devance le candidat d’extrême droite, Antonio Kast, qui a reconnu sa défaite.

 
Le taux de participation au second tour de la présidentielle est de 55 %. Un engouement qui sonne comme un triomphe pour le candidat de gauche. Le nouveau président chilien est même classé par plusieurs observateurs comme étant de gauche radicale. Gabriel Boric avait pris part aux manifestations étudiantes qui avaient secoué son pays en 2011 et aux grandes contestations sociales de 2019.
Aux antipodes de son rival d’extrême droite, il promet de bâtir un Chili plus égalitaire. Gabriel Boric prône davantage de droits pour les travailleurs et défend un programme majoritairement social-démocrate. Le nouveau président chilien était député depuis 2014 et hérite d’un pays miné par les inégalités sociales. Inégalités dont il a fait du combat contre, son cheval de bataille.
 
M. TOURÉ avec AFP
Source: L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct