C’est à l’initiative du Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara que les Maliens, dans le cadre d’une plateforme des organisations de la société civile, vont battre ce soir le pavé. De Kayes à Kidal en passant par Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, c’est tout le Mali qui sera dans les rues après la prière de 16 heures aujourd’hui.
L’initiateur principal de cette marche nationale, Chérif Ousmane Madani Haïdara, le guide spirituel d’Ançar Dine, à ne pas confondre avec l’autre Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly, compte sur le sens patriotique de ses compatriotes et les invitent à sortir massivement pour contrer les velléités de division de notre pays qui se manifestent du côté de l’Algérie.
Les marcheurs vont dire : « Non à l’Azawad » ; « Non à l’indépendance » ; « Non à l’autonomie » ; « Non au fédéralisme » ; « Le Mali est un et indivisible ». Une quarantaine d’organisations de la société civile répondront à l’appel du guide ce soir.
A Bamako, la marche sera dirigée par des personnalités de premier plan au Mali notamment Adama Traoré porte-parole de la plateforme ; Abbé Dembélé de l’Eglise Catholique ; Pasteur Goïta de l’Eglise Protestante ; Amadou Bocar Tékété du Conseil national de la société civile ; Mohamed Macky Bah de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMA) ; l’honorable Badian Hamatou des Kel-Tamasheq etc. Mahmoud Dicko, le président du Haut conseil islamique que nous avons eu hier au téléphone compte être de la partie. Même s’il ne compte pas marcher comme les autres vu son âge, il sera à l’accueil au monument de l’indépendance avec Chérif Ousmane Madani Haïdara.
Les marcheurs de Bamako partiront de la place de la liberté pour le monument de l’indépendance en passant par le Cinéma Bambeba, le boulevard de l’indépendance.
Source: Maliactu