A la fin, l’idylle était des plus compliquées. Tendues. Mais peut-être pas tant que ça. Interviewé par le média flamand HLN, Eden Hazard est revenu sur sa relation avec José Mourinho du temps où ce dernier avait entre ses mains l’avenir sportif de Chelsea. L’international belge s’est notamment exprimé sur la dernière saison chez les Blues du “Special One“, conclu sur un limogeage pour cause de mauvais résultats.
“Elle n’était plus agréable, admet le joueur. Nous n’avons pas gagné, nous avons eu une sorte de routine, entraînement-entraînement sans amusement, c’était mieux pour toutes les parties de mettre fin à la collaboration. Si je demande maintenant à un entraîneur avec qui je veux travailler à nouveau, alors je dis: José Mourinho”.
“Si vous gagnez, José Mourinho est le meilleur entraîneur que vous puissiez imaginer”
Une sortie surprenante de la part de l’ancien Lillois, qui argumente son propos. “Si les résultats sont médiocres, il commence à critiquer ses joueurs. Vous le savez, mais après, j’ai pu l’accepter, cela fait partie de son personnage. Si vous gagnez, José Mourinho est le meilleur entraîneur que vous puissiez imaginer. Ensuite, il est votre ami et vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous voulez un jour de congé? Il vous en donne deux, affirme Hazard. Si tout se passe bien, José Mourinho fera l’expérience du football comme moi: avec facilité. Même sa propre image d’un entraîneur extrêmement défensif n’était pas trop mauvaise. Il est loin d’être aventureux comme Pep Guardiola, mais l’année où nous sommes devenus champions, nous avons marqué beaucoup de buts et joué de bons matchs.”
Tout cela sent bon le regret… “Je ne regrette pas beaucoup de choses dans ma carrière, mais de ne pas avoir pu travailler plus avec José Mourinho à Chelsea en est une. Nous avions une équipe pour obtenir beaucoup de trophées, mais nous nous sommes retrouvés dans une spirale négative.” Qui sait si les deux hommes ne referont pas, à nouveau, un petit bout de chemin ensemble…