Etant hors du pays, le président de la Convergence africaine pour le renouveau (Care), Cheick Boucadry Traoré, a un regard vigilant sur la vie de notre Nation. Chaque fois qu’il sent une dérive des autorités, il n’hésite pas à la dénoncer et à proposer des pistes de solutions. Concernant l’accord de paix paraphé par les autorités maliennes, le président de la Care manifeste son inquiétude. Voici en substance ce qu’il a confié à votre journal «L’œil du Mali».
«Nous sommes toujours dans une période de réflexion en ce qui concerne le document sur l’accord d’Alger. Cet accord semble ne vraiment satisfaire personne. Il faut avouer qu’il contient des termes sont en contradiction avec la Constitution malienne et même le bien-être social des populations et des communautés, notamment la liberté dans la gestion des affaires qu’on veut donner surtout aux régions du Nord ou encore la gestion des forces armées et de sécurité. Allons-nous vers un fédéralisme ? Nous attendons toujours que le gouvernement nous éclaircisse davantage sur les termes et contenu du document.
Nous nous posons la question de savoir si cet accord pourra mettre fin à la guérilla des bandes armées et des narcotrafiquants qui se poursuit, malgré l’accord d’un cessez-le-feu et l’annonce du document sur la paix. L’ONU reste toujours incapable de s’imposer et la France avec ses 3000 hommes répartis entre le Tchad, le Nord du Niger et le Nord du Mali ne pourra point s’intéresser au quotidien du Malien», martèle le président de la Care.
À propos de la tragédie à Bamako, il déclare : «C’est avec une réelle émotion et consternation que nous avons appris la tragédie terrible qui a eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi dernier à Bamako. Nous avons été profondément choqués par cet acte ignoble qui a coûté la vie à des Maliens et à des étrangers. Nous tenons à exprimer tout notre soutien et toute notre solidarité aux familles des victimes. Nous tenons également à leur adresser nos condoléances les plus attristées, et leur dire notre indignation devant le caractère barbare de ce drame qui touche notre pays. Nous espérons que les autorités prendront des mesures exceptionnelles à la hauteur des menaces auxquelles fait face notre pays. Que Dieu assiste notre pays.
Soumaïla T. TRAORE
Source : L’œil du Mali