Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chavirement d’une pirogue à Bankou : 18 morts, 4 disparus et 70 rescapés

En partance pour Nianfunké, une pirogue avec à bord une centaine de passagers a chaviré ce matin dans le Niger, a appris bamada.net de sources concordantes.

Embrouillée par une tempête, la pirogue sur la trajectoire Mopti Niafunké a chaviré à Bankou, près du lac Débo (cercle de Youwarou) à l’instant même où elle s’apprêtait à rallier une montée d’eau sur le fleuve Niger.

mort pirogue maliSitué au centre du Mali dans le delta central du Niger entre Mopti à environ 80 km en amont et Tombouctou à 240 km en aval, le lac Débo est le plus grand lac du Mali.

C’est là que dans la matinée de ce mercredi 2 Août 2015, la pirogue avec à bord une centaine des passagers a chaviré. Dans cet accident, il nous revient qu’au moins 18 passagers ont perdu la vie, 4 ont disparu et 70 ont pu être sauvés.

« La brigade fluviale locale a, dès qu’elle a été informée, procédé à des fouilles dans l’espoir de retrouver les passagers brusquement dispersés dans l’eau, nous a confié un officier dans l’anonymat. Mais malheureusement, au-delà que nous nous réjouissons d’avoir sauvé 70 personnes, 18 ont péri et quatre restent encore introuvables. Sinon, beaucoup de vies auraient pu être sauvées si les moyens étaient à la disposition des agents fluviaux.»

Par ailleurs, un habitant d’un village riverain joint par téléphone se révolte lui, contre les autorités: « La vérité est que la brigade fluviale ici, manque gravement de moyens lui permettant d’effectuer des missions de sauvetage en cas d’accident d’embarcation. Ce manque de moyen a longtemps été décrié, mais les autorités ne réagissent toujours pas.»

Pour cet élu local de Youwarou, le moment est venu pour l’Etat de doter les gendarmes de la brigade fluviale des moyens adéquats leur permettant de sauver des vies en cas d’accident.

source : la Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance