- Tiemoko Siby, ex propriétaire de l’hôtel Fiesta sis au quartier Banketaba de Sévaré devait de l’argent à deux de ses créanciers pour un montant total de 1.200.000 FCFA. Au lieu de leur remettre en mains propres leur argent, il a choisi un intermédiaire, en la personne d’Almady Dicko, son intime ami. Ce dernier touche effectivement les sous, appelle les destinataires pour les informer, mais prend ensuite la direction d’Abidjan puis de Niamey et enfin de Gao où il sera rattrapé les mains vides et ramené à Sévaré.
- Tiemoko Siby veut certainement sortir de l’hôtellerie pour explorer de nouveaux domaines d’investissement. En tout cas, il a vendu en catimini Fiesta, un hôtel sis au quartier Banketaba de Sévaré pour rentrer à Bamako. Il paraît que le montant de la transaction s’élève à 10 millions de nos francs.
A-t-il le couteau sous la gorge ? En tout cas un hôtel au montant dérisoire de 10 millions, c’est qu’il y a péril en la demeure. Enfin tant mieux. Il devait 1.200.000 FCFA à des partenaires, notamment 600.000 FCFA au 1er adjoint du Maire de Mopti et autant à M. Kouma, un commerçant de la place.
De Bamako, Tiemoko appelle son intime ami Almady Dicko dit Vieux pour lui expliquer la situation et le commettre pour toucher l’argent qu’il va lui envoyer et le verser à leur destinataire. Vieux accepte. Le 31 mai 2014, Tiemoko lui envoie 600.000 FCFA par le canal d’Orange money et deux jours plus tard, c’est-à-dire le 2 juin 600.000 FCFA par virement bancaire à la Bank Of Africa.
Almady touche effectivement les sous, téléphone aux destinataires pour les informer qu’il est en route pour leur remettre leur argent. En vérité, Almady était en route pour embarquer dans un car, destination Abidjan.
De là, il se retrouve dans un hôtel à Niamey au Niger. Tiemoko informé par ses créanciers qui sont restés sur leur faim, dépose plainte contre son intime ami devant le Commissaire Divisionnaire de Police Karamoko Diané en charge du Commissariat de Sevaré pour détournement et abus de confiance.
Par hasard, un autre ami de Tiemoko Siby rencontre Almady Dicko dit Vieux, en train de faire la BOUNGA-BOUNGA dans un bar hôtel de Niamey et l’informe. Le Divisionnaire Diané informé de cela, saisit Interpol à Bamako qui a répercuté l’information sur son homologue nigérien. Almady est mis aux arrêts, mais sera relaxé.
Le plaignant qui reste toujours débiteur pour 1.200.000 FCFA n’a pas les moyens de payer deux billets d’avion aller-retour Niamey-Bamako et Bamako-Niamey pour deux agents nigériens chargés de rapatrier Vieux. Redoutant une autre interpellation, il facilite la tâche aux Policiers maliens en quittant Niamey pour Gao.
Mis au parfum, le Divisionnaire Diané informe le Contrôleur Général de Police Diabaté, Directeur Régional de la Police de Gao. Le Commissaire de la ville de Gao est ensuite saisi par une réquisition du Parquet de Mopti. Almady Dicko dit Vieux est encore interpellé et conduit par le sergent chef Innocent et le sergent Anéissou devant le Divisionnaire Diané le jeudi 9 octobre dernier.
Il était main vide, pas même un kopeck sur son compte orange money. Pour tout bien, Vieux ne détenait que deux téléphones portables et les vêtements qu’il portait. Dès le lendemain, il est mis à la disposition de la Justice. Que vaut la confiance entre amis?
Dénis T Théra