Le 28 octobre 2023, à la maison des jeunes de Bamako, Dr Abdoulaye Sall, président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (CRI-2002), a animé une conférence sur les valeurs en lien avec l’évolution historico-politique du Mali de 1960 à ce jour. C’était une initiative du Mouvement Nouvel Horizon – Faso Jô Sira. L’objectif est de promouvoir le changement de mentalités et de comportements, mais aussi la bonne gouvernance en République du Mali.
Le président de CRI-2002, Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre des Relations avec les Institutions a servi de référence au Mouvement Nouvel Horizon – Faso Jô Sira pour édifier ses membres sur les bonnes manières de citoyenneté afin de pouvoir participer activement à la relève du défi de la refondation du Mali.
Essentiellement composé de jeunes (filles et garçons), Nouvel Horizon – Faso Jô Sira est une association qui a pour objet de promouvoir le changement des mentalités et la bonne gouvernance en République du Mali. Un mouvement convaincu de l’importance de la valorisation de la connaissance, du mérite et de la compétence pour l’émergence d’un leadership nouveau dans notre pays. « Nous souhaitons contribuer à l’édification d’une société où les dirigeants agissent consciencieusement avec pour seule boussole l’essor économique, social et politique du Mali », a expliqué le président du Mouvement, M. Cheick Oumar Diallo.
Le choix porté sur Dr Abdoulaye Sall pour animer cette conférence n’était pas fortuit. Selon M. Diallo, l’homme est connu pour son engagement dans la cause nationale. Raison pour laquelle, dira-t-il, il travaille a interpellé les citoyens sur leurs responsabilités, mais aussi rappelle sans cesse les valeurs fondatrices du Mali, à travers des activités d’éveil citoyen, telles que des conférences, des campagnes de sensibilisation et des formations à destination des jeunes, femmes et des couches défavorisées. « Nous constatons que nous avons bien fait de choisir Dr Sall. Ce peu de temps que nous avons passé avec lui est assez instructif pour nos membres. Il nous revient maintenant de mettre en pratique ses conseils, mais surtout de sensibiliser d’autres », a précisé M. Diallo.
Le président du Mouvement Nouvel Horizon – Faso Jô Sira a estimé que ces conseils, relatifs aux valeurs cardinales, ont toujours caractérisé l’honnête citoyen malien. Le conférencier a surtout attiré l’attention des jeunes sur la devise du Mali (Un peuple – Un But – Une foi), comme élément basique et sur les vingt-deux valeurs et principes directeurs des citoyens inscrits dans la Charte de la transition. Enfin, Dr Abdoulaye Sall a demandé à la jeunesse de travailler à être à la hauteur et à l’envergure des enjeux et défis du Mali du 21e siècle.
Amadou Kodio
Source : Ziré