Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN Cameroun 2021 : Les Vice-champions d’Afrique accueillis par le Chef de l’Etat à Koulouba

Dans la matinée du jeudi 25 mars, le Président de la transition Bah N’Daw a accueilli l’équipe CHAN, Vice-championne d’Afrique Cameroun 2021 au palais présidentiel de Koulouba pour leur témoigner de la reconnaissance du peuple malien. L’événement présidé par le Chef de l’Etat a enregistré la présence du ministre des Sports Moussa AG Attaher, du président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré, de l’artiste Askia Modibo et de nombreuses personnalités.

Après une finale malheureuse pour des Aigles locaux face à l’équipe marocaine lors de la 6ème édition du championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2021, les Vice-champions d’Afrique du Mali ont été accueillis à Koulouba le jeudi dernier par le président de la transition Bah Daw, afin de leur témoigner toute la reconnaissance des autorités de la transition pour leur travail d’équipe et leur parcours honorable au dernier CHAN.

Premier à prendre la parole, le ministre des sports, Moussa Ag Attaher dira que le Mali est respecté  et se fait respecter dans le concert des nations à travers son sport. « Nos sélections nationales réalisent régulièrement aux compétitions africaines et internationales des performances remarquables », a-t-il avant de rappeler certains bons résultats engrangés en ce début d’année 2021. Au nombre desquels, il a cité : la qualification des cadets à la coupe d’Afrique des nations U-17, celle de l’équipe sénior homme en phase finale de l’AFRO-BASKET. De même que la médaille d’or en taekwondo de Sekou Fofana au 8ème OPEN International de Turquie et sa qualification au JEU Olympique de Tokyo 2021. Un autre exploit, c’est l’élection de notre compatriote président de la FEMAFOOT, Mr Mamoutou Touré dit Bavieux dans le gouvernement mondial du football en tant que membre de la FIFA .

D’après ses dires, ses joueurs présents auquel le président rendra hommage constituent la deuxième promotion des finalistes du Mali au CHAN après celle de 2017. L’occasion a été bonne pour le ministre Ag Attaher, de réitérer sa gratitude au chef de l’Etat pour ses encouragements après chaque match, considérés comme une source de motivation pour eux.

Quant au porte-parole de l’équipe CHAN, Makan Samabali, il n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa joie et celle de tous coéquipiers pour cet honneur avant de réitérer ses remerciements au chef de l’Etat pour son soutien qui était une source de motivation pour eux. Dans son intervention, le jeune Sambali  dira  que ses coéquipiers et lui-même auraient aimé  amener la coupe mais que Dieu en a décidé autrement. Il a aussi remercié les autorités, la FEMAFOOT, leur encadrement technique, les supporters et le peuple malien pour leur accompagnement.

Pour sa part, le président de la fédération malienne de football, Mamoutou Touré  dira que c’est grand jour, le fait d’être accueillis à Koulouba avec tous les honneurs.

« Je le disais au Cameroun lorsque son excellence un après-midi nous appelait pour adresser ses chaleureuses félicitations à vous et à votre encadrement  en vous disant que le peuple est derrière vous, que lui-même en dépit de ses charges vous suit régulièrement » a déclaré Bavieux. Cela, dit-il, les a galvanisés davantage. « On a bien voulu vous apporter son excellence ce trophée, malheureusement le seigneur en a décidé autrement » a-t-il dit.

A son tour, le Président de la transition SEM.Bah N’Daw a félicité les responsables techniques de l’équipe nationale et l’équipe CHAN. Selon lui, ils ont fait honneur au Mali, au drapeau et au peuple.  « Soyez en remercié » a affirmé le président Daw.

S’adressant aux joueurs, il leur demande de continuer à être ce modèle qui ramène des coupes. « Vous inspirez confiance, continuez à vous battre aux côtés de l’encadrement technique qui travaille dans l’ombre, qui n’a pas moins démérité » a affirmé le président de la transition.

Selon lui, l’élection du compatriote, Mamoutou Touré, président de la FEMAFOOT au conseil de la FIFA est un événement considérable qui aura un réal impact sur l’évolution du sport au Mali.  Selon lui, Mamoutou doit être soutenu car c’est un malien qui a consacré toute sa vie à la promotion et au développement du sport au Mali. « Au nom du peuple et du gouvernement, je le félicite chaleureusement et le souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions » a déclaré le Chef de l’Etat.

Par Safiatou Coulibaly

  Source: Journal le Sursaut- Mali

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct