C’est une équipe guinéenne, déterminée et entreprenante après son élimination en demi-finale par le Mali (0-0, 4-5), qui s’est présentée, samedi pour la médaille de bronze face au Cameroun. Sans surprise, la sélection guinéenne s’est imposée 2-0, grâce à deux buts de son meneur de jeu Morlaye Sylla, à la conclusion d’une belle action collective (9è min) et Mamadouba Bangoura qui a frappé à quelques secondes de la mi-temps (45è min).
En seconde période, malgré les nombreux changements effectués de part et d’autre, le score ne bougera pas au tableau d’affichage. Le Syli de Guinée brise ainsi le rêve des Lions indomptables de terminer sur une note positive et s’offre la médaille de bronze pour la première fois de son histoire. Au total, la Guinée a livré six matches pour trois victoires et trois matches nuls. C’est dire que les Guinéens ont été éliminés du CHAN sans perdre, victimes des Aigles locaux en demi-finale (0-0, 4-5 aux tirs au but). Pour le sélectionneur Kanfory Lappé Bangoura qui s’apprête à quitter la tête de la sélection, le bilan de ses joueurs est plutôt satisfaisant.
«Rentrer au pays avec une médaille est une grande satisfaction. Je pense que tout le peuple de Guinée est heureux aujourd’hui (samedi, ndlr) tout comme les autorités. Nous souhaiterions à l’avenir, peut-être avec un autre entraîneur, faire mieux», a déclaré le technicien avant d’ajouter : «En demi-finale contre le Mali, on a perdu aux tirs au but et on est déçus. Après, l’équipe a bien réagi et est allée chercher la médaille de bronze face au pays organisateur, le Cameroun».
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR