La cinquième édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) se poursuit au Maroc. Après les matchs de quart de finale disputés les 27 et 28 janvier 2018, la compétition amorce sa dernière phase aujourd’hui avec les matchs du dernier carré. Le Maroc et la Libye se disputent le premier ticket qualificatif pour la finale.
Ce duel entièrement maghrébin aura lieu au stade Mohammed V à Casablanca ce soir à partir de 16h30. Avec le soutien de leur public, les Lions de l’Atlas partent légèrement favoris, mais l’entraîneur Jamal Sellami s’est montré méfiant en conférence d’avant match tenu hier. « La Libye a une bonne équipe et nous savons que nous allons jouer contre une super équipe. Nous avons besoin de nous concentrer et ne pas faire des erreurs », a-t-il indiqué.
Etat d’esprit
Il a ensuite parlé de l’état d’esprit qui prévaut au sein de son groupe : « Nous travaillons sur l’état mental de nos joueurs parce que je crois que demain (31 janvier 2018, ndlr) sera plus difficile. Les deux pays ont un respect mutuel et cela se traduit au niveau des deux fédérations et des peuples, mais nous avons un match à jouer et nous voulons gagner. »
Confiance
Le capitaine marocain Badr Benoun s’est quant à lui montré très rassurant. « Nous sommes prêts pour tout scénario et très confiant pour la victoire. La Libye a des problèmes dans son championnat, mais pour nous, il s’agit de respecter l’adversaire. Nous avions joué avec eux et gagné 5-1 mais demain sera différent », déclare-t-il.
Entre prudence et envie
Du côté libyen, le coach Darko Novic, joue la carte de la prudence et espère damer le pion à son rival. « Le Maroc a une super équipe et ils ont vraiment progressé en football donc je serai heureux si nous les battons demain. J’ai un joueur blessé, mais c’est mineur donc nous aurons une équipe forte au départ. Nous avons un plan si nous partons aux prolongations ». Même son de cloche chez son capitaine Mohamed Nashnush, qui en plus, s’est montré très déterminé : « Nous ne craignons aucun joueur parce que nous croyons en notre équipe. Nous sommes ici pour gagner et nous allons travailler pour ça.»
Rencontres suivantes
La deuxième demi-finale opposera le Soudan au Nigéria, plus tard dans la soirée à 19h30. Les vainqueurs des deux rencontres s’affronteront lors de la grande finale prévue pour le dimanche 4 février 2018 à 19h tandis que la veille, samedi 3 février aura lieu la petite finale.
Le CHAN, compétition exclusivement réservée aux joueurs qui évoluent sur le continent, a commencé le 12 janvier dernier. 28 matchs ont été joués pour un nombre total de 47 buts marqués, soit une moyenne de 1,68 but/match. Le Marocain Ayoub El Kaabi est à la tête du classement des buteurs avec six réalisations.
Source: journaldumali