Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2016 : LA RD CONGO ET LE CAMEROUN EN QUARTS

can footballeur joueur equipe cameroun lion indomptable aigle mali

Florent Ibenge, le sélectionneur de la RDC, avait pourtant prévenu ses joueurs : ce dernier match de la poule B du Chan 2016 était loin d’être joué d’avance. L’avertissement n’a pas suffi. Les Léopards ont ainsi cédé la première place aux Camerounais, ce 25 janvier à Huye. Des Camerounais qui se montrent dangereux d’emblée, face à une équipe congolaise à moitié renouvelée par rapport à son match face à l’Angola (4-2). Dès la 20e seconde, l’attaquant Samuel Nlend se présente ainsi seul face à Ley Matampi, le portier des Léopards, mais il tire dans le petit filet extérieur. A la demi-heure de jeu, Samuel Nlend, servi dans l’axe, frappe en force mais Ley Matampi s’interpose encore.
L’autre Lion indomptable dangereux est Yazid Atouba. Le meneur de jeu force Matampi à claquer le ballon en corner avec un coup franc enroulé. L’unique buteur camerounais de ce Chan 2016 remporte en revanche son duel avec le portier adverse à la 40e minute. Sur une contre-attaque guidée par Anthony Mfede Junior, Yazid Antouba, servi en retrait, a le temps d’ajuster sa frappe et d’ouvrir le score : 1-0. Peu après la pause, Florent Ibenge, le coach des Léopards, fait entrer en jeu le défenseur Junior Baometu et le milieu Elia Mechak. Ces changements perturbent-ils les Camerounais ? Toujours est-il qu’à la 47e minute, l’attaquant Jean-Marc Makusu conclut un enchaînement ultra rapide de passe par un tir à ras de terre : 1-1.
Cueillis à froid, les Lions indomptables réagissent néanmoins très vite. Ils reprennent l’avantage sur une reprise de volée du plat du pied signée Brice Moumi. La balle heurte la transversale et pénètre la cage congolaise : 2-1, 52e. Dix minutes plus tard, Moumi est tout près d’inscrire le même but, mais le ballon s’envole cette fois dans le ciel d’Huye (62e).
C’est finalement Samuel Nlend qui creuse l’écart, à la 64e minute. Il profite d’une mauvaise relance pour récupérer le ballon et lober un Matampi bluffé : 3-1. Avec cette victoire, les Camerounais restent à Huye où ils défieront les Ivoiriens le 30 janvier, en quarts de finale du Chan 2016. Les Congolais, eux, devront se coltiner l’équipe hôte du Rwanda, le même jour, à Kigali. Un avantage tout de même : Florent Ibenge a fait souffler plusieurs titulaires en vue du prochain tour.

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance