Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2014: le Congo-Brazzaville battu d’entrée par le Ghana

Confederation Africaine football CAF

L’équipe du Congo-Brazzaville s’est inclinée face à celle du Ghana, en phase de groupes du CHAN 2014, ce 13 janvier à Mangaung en Afrique du Sud. Les « Diables rouges » ont manqué d’efficacité et de réussite pour leur tout premier match en Championnat d’Afrique des nations.

Le tout premier match de l’histoire du Congo-Brazzaville en phase finale d’un Championnat d’Afrique des nations s’est soldé par une défaite. Les « Diables rouges » se sont inclinés 1-0 face au Ghana, ce 13 janvier 2014 à Mangaung. Un revers qui place d’emblée les Congolais en difficulté dans le groupe C du CHAN 2014 en Afrique du Sud.

Malchance…

Les premières occasions dangereuses sont pourtant congolaises avec des tirs non cadrés de Bersyl Obassi (4e) et d’Alain Binguila (6e). Côté ghanéen, Mohamed Yahaya agit comme un poison sur la défense adverse. L’attaquant expédie un coup franc puissant et force le portier Gildas Mouyaki à boxer le ballon (10e), avant d’obtenir une faute à l’entrée de la surface de réparation (14e). Sur ce nouveau coup franc, la balle est déviée vers Nuru Sulley qui loupe pourtant le coche.

Les « Black Stars » ouvrent finalement le score suite à une frappe de Théophilius Anobaah déviée par Leonce Andzouana Mbila (35e). La balle lobe Gildas Mouyaki qui est impuissant : 1-0 pour le Ghana.

…et manque d’efficacité

Les « Diables rouges » tentent de réagir avant la mi-temps, mais la nouvelle tentative d’Alain Binguila est repoussée par le portier adverse (40e). Dans la foulée, sur un corner, un défenseur ghanéen est tout proche de marquer contre son camp. Le ballon rebondit en effet sur le poteau. Le défenseur Boris Moubhio traîne alors par là mais il manque l’immanquable à un mètre de la cage.

Discret en première période, le goleador congolais Rudy Guelord Bhebey Ndey tente sa chance de loin, après la pause (52e). Ses partenaires l’imitent et multiplient les frappes lointaines. Mais aucune ne fait mouche. Les Ghanéens, eux, gèrent leur courte avance et s’imposent d’entrée. Ils affronteront la Libye le 17 janvier à Mangaung. L’équipe du Congo, elle, devra se ressaisir le même jour face à l’Ethiopie, pour que cette première participation au CHAN ne vire pas à la déception.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance