Courts vainqueurs 1-0 du CSD, les Blancs comptent le même nombre de points (6) que le leader du championnat,mais avec une différence de buts inférieure. En deuxième heure, le COB et l’ASB se sont neutralisés 1-1
En clôture de la 2è journée du championnat national, le Stade malien a battu 1-0 le CSD, tandis que le COB et l’ASB se sont neutralisés 1-1, dimanche au stade Modibo Keïta. Grâce à sa victoire, l’équipe de Sotuba revient à la hauteur de l’AS Bakaridjan qui, 24h plutôt, avait dominé 2-1 le Débo club de Mopti. Après deux journées de compétition, les deux équipes totalisent chacune 6 points mais l’équipe de Barouéli dispose d’une meilleure différence de buts (+3 contre +2 pour le Stade malien).
Dimanche, la victoire stadiste a pris du temps à se dessiner. Les Blancs ont dominé la partie, mais sont tombés sur une formation du CSD très solide derrière. L’équipe de Sotuba, conduite par l’entraîneur-adjoint Ousmane Guindo en l’absence de Pascal Janin parti en France, a maîtrisé le sujet. A aucun moment les joueurs de Sotuba n’ont été inquiétés par leurs adversaires.
En tout cas les occasions de but ont été très rares du côté du CSD. Dès le coup d’envoi du match, les visiteurs se sont recroquevillés derrière et ont laissé l’initiative du jeu aux Blancs. Le Stade malien prendra donc logiquement la direction des opérations et installera un siège permanent dans le camp adverse. A la 3è minute, Morimakan Koïta, servi dans la surface adverse, trébuche avant que Boubacar Mariko ne vienne lui chiper le ballon. La réplique du CSD interviendra à la 11è minute.
Servi dans le dos de la défense stadiste, Mohamed N. Cissé pénètre dans la surface, avant de tirer à côté. Le Stade malien obtient de nouvelles occasions notamment par Cheick M. C. Doumbia dont la tentative sera déviée en corner par le portier du CSD, N’Tji Mickel Samaké (19è min) et Mandala Konté qui tire au dessus de la barre transversale (32è min). Les joueurs de l’équipe de Sotuba poussent mais ne parviennent pas à débloquer le tableau d’affichage. La meilleure occasion de la première période intervient à 5 minutes de la pause. Suite à un corner, Issaka Samaké sert Cheick M. C. Doumba qui déclenche un missile qui sera mal repoussé par un défenseur du CSD. Le cuir revient dans les pieds de Mamadou Coulibaly mais l’attaquant stadiste expédie sa frappe au dessus de la barre transversale de N’Tji Mickel Samaké, (40è min).
Le Stade malien poursuivra sur sa lancée au retour des vestiaires. Les joueurs du coach, Ousmane Guindo haussent le niveau de leur jeu et multiplient les assauts dans le camp du CSD. A l’heure du jeu, les efforts des Stadistes sont récompensés. Suite à un centre d’Issaka Samaké, Boubacar Simpara saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (1-0, 60è min). Dans la foulée, les Blancs manquent de doubler la mise par Aimé Koffi servi sur un plateau d’or par Mamadou Coulibaly qui venait de dribler le gardien adverse, N’Tji Mickel Samaké, mais qui rate le cadre (64è min).
Dans les dernières minutes de la partie, le CSD décide enfin de sortir pour porter le danger dans le camp adverse. Les visiteurs font jeu égal avec leurs adversaires, mais ne parviennent pas à se procurer d’occasions franches de but. Score final : 1-0 pour le Stade malien qui signe ainsi sa deuxième victoire en autant de journées, tout comme l’AS Bakaridjan de Barouéli.
En 2è heure, le COB et l’ASOM se sont quittés dos à dos. Les deux équipes avaient gagné lors de la journée inaugurale et chacune d’elle avait à cœur de gagner ce match pour rester en contact avec la tête du peloton.
Dominateur en première période, le COB ouvre logiquement le score à la 42è minute grâce à Henry T. Sunday. Suite à une longue balle venu du camp du COB, le défenseur axial de l’ASB Idrissa F. Keïta tente de remettre le ballon de la tête à son portier, Sory I. Traoré. Malheureusement pour lui Henry T. Sunday intercepte le cuir et marque après avoir driblé le portier adverse, (1-0, 42è min).
Menée au score, l’ASB se réveille en 2è période et remet les pendules à l’heure dans le temps additionnel grâce à Karamoko Tangara bien servi par Boubacar Sissoko «Papy» et qui bat à bout pourtant Abdoulaye Samaké, (1-1, 90è min +3). Le COB et l’ASB qui l’avaient emporté chacun lors de leur sortie initiale, compte chacun 4 points.
L. M. DIABY
Dimanche 1er décembre au stade Modibo Keïta
Stade malien-CSD : 1-0
But de Boubacar Simpara (60è min).
Arbitrage d’Ibrahim A Haïdara assisté de Fouseyni Traoré et Boubacar Kinta
Stade malien : Soumaïla Diakité (cap), Issaka Samaké, Souleymane Konaté, Bourama Coulibaly, Oumar Koné, Mandala Konté, Cheick M. C. Doumbia, Djibril S. Traoré (Aimé Koffi), Boubacar Simpara (Abdoulaye Sissoko), Morimakan Koïta et Mamadou Coulibaly (Lamine Diawara). Entraîneur : Ousmane Guindo.
CSD : N’Tji Mickel Samaké, Moustapha Traoré, Youssouf Doumbia, Sory Traoré, Mahamadou Koïta, Boubacar Traoré (cap), Mamoutou Danfaga (Abdrahamane Diarra), Boubacar Mariko (Boubacar Sidibé), Mohamed N. Cissé, Sory I. Dembélé (Bassoma Sangaré) et Mahamadou Doumbia. Entraîneur : Baye Ba.
COB-ASB : 1-1
Buts de Henry T. Sunday (42è min) pour le COB ; Karamoko Tangara (90è min +3) pour l’ASB.
Arbitrage d’Ousmane Sidibé assisté Drissa Niaré et Bamory Traoré.
COB : Abdoulaye Samaké, Idrissa Sangaré (cap), Adama Diawara, Mamadi Sidibé, Boubacar S. Mariko, Waly Diabaté, Modibo Konté, Aboubacar Diarra (Hamidou Traoré), Adama Traoré, Abdoulaye Diarra (Ismaïla Diarra) et Henry T. Sunday (Aremu K. Toloba). Entraîneur : Sékou Seck.
ASB : Sory I. Traoré, Hamadou Sanogo, Larabi Berthé, Idrissa F. Keïta, Daouda Camara, Soboua Sogoba, Mamadou Bagayogo, Marefing dit T. Camara (Karamoko Tangara), Stéphane Zamblé (Mohamed Koumaré), Boubacar Sissoko (cap), et Adama Diarra. Entraîneur : Sébastien Yodé.
TOUS LES RESULTATS
Réal-CSK : 0-0
Eliwidj FC-AS Police : 3-2
Onze Créateurs-Djoliba : 0-0 (match interrompu)
ASOM-Office du Niger sports : 2-0
Nianan-USFAS : 1-3
AS Bakaridjan-Débo club : 1-0
Stade malien-CSD : 1-0
COB-ASB : 1-1