Après des défaites consécutives qui l’avaient mise au fond du trou, l’AS Black Stars de Badalabougou a sonné la révolte en battant l’USC Kita (3-1) le dimanche soir en clôture de la 19e journée de la Ligue 1 Orange pour sortir de la zone rouge. Suite au report du match, USFAS-Djoliba, l’AS Bakaridjan s’installe provisoirement en tête.
Les poulains du président Seydina Oumar Dia étaient relégables au coup d’envoi de la 19e journée face à l’USC Kita (3e) du classement. Une situation qui a obligé l’AS Black Stars de sortir de sa réserve et gagner par 3 buts à 1. Boubacar Diakité (13’) et Abdoulaye Faye (19’,73’) ont été les bourreaux des Kitois qui avaient pourtant réduit le score par Zoumana Coulibaly (57’). Ce résultat permet à l’AS Black Stars de quitter la zone de relégation (16e) pour la 11e place avec 23 points.
Finalement reporté, le match entre l’Usfas et le Djoliba AC n’a pas pu se tenir en raison du boycott des arbitres. Ces derniers réclamaient que la rencontre était censée se tenir à huis clos alors que des supporters étaient déjà sur place avant le coup d’envoi. Cette révolte du corps arbitral est consécutive à l’agression d’un arbitre par des supporters du club des militaires lors de la 17e journée quand l’AS Bakaridjan est revenue au score (2-2) dans l’ultime seconde du temps additionnel sur penalty.
En attendant cette rencontre, l’AS Bakaridjan (32points) s’installe provisoirement en tête du classement devant le Djoliba AC (31points).
A. C.
RESUTATS DE LA 19E JOURNEE
Vendredi 15 avril 2022
A Bamako, Stade Modibo Keita
AS Police-Yeelen : 2-3
ASKO-AFE : 2-2
Samedi 16 avril 2022
A Barouéli Stade municipal
AS Bakaridjan-USBO : 0-0
A Sikasso, Stade Babemba Traoré
AS Douanes-Stade malien : 0 -3
A Koulikoro, Stade Diarrah H
Duguwolofila-LCBA : 1-4
A Bamako, Stade Modibo Keita
USFAS-Djoliba, 16h30 : reporté
COB-Onze Créateurs : 0-0
Dimanche 17 avril 2022
A Bamako, Stade Modibo Keita
ASOM-Réal : 0-0
AS Black Stars-USC Kita : 3-1
xxxx
CHAMPIONNAT DE FOOT FÉMININ
12 à 0 pour démarrer !
Le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive du football féminin a été donné le samedi avec le match inaugural du championnat de première division. D’entrée de jeu, l’AS Mandé, détentrice du titre, a infligé un 12 à 0 à son adversaire.
La Ligue 1 féminine démarre sur les chapeaux de roues. Equipe championne en titre, l’AS Mandé, en déplacement à Kita, réalise le plus gros score en l’emportant largement face au FC Sabaly par 12 buts à 0. Sur les 12 réalisations, Awa Néné Konté a réalisé un quadruplé tandis que Awa Touré et Fatoumata Diarra ont respectivement marqué un triplé et un doublé. Un signal fort pour mettre en garde leurs concurrentes. Pour sa part, l’AS Réal de Bamako s’est imposée face à l’AS Momo de Sikasso (2-0). Quant aux Amazones de la Commune V, elles ont pris le meilleur sur le Santoro UFC (3-0).
Cette 1ère journée de la Ligue 1 Dames s’est achevée le dimanche 17 avril où les Super Lionnes d’Hamdallaye ont battu les Tigresses de Bougouni par 3 buts à 0.
Notons que ce championnat Ligue 1 féminine saison (2021-2022) regroupe 14 équipes réparties en 2 poules de 7 et se joue en aller simple. Les 2 premières de chaque poule disputeront le carré d’as pour déterminer l’équipe championne. De l’autre côté, les 2 derrières de chaque poule seront reléguées en deuxième division à la fin de la compétition.
Alassane Cissouma
Source: Mali Tribune