A mon humble avis, la France à travers la force Barkhane est sans doute une partie du problème puisque les résultats escomptés sont relativement médiocres. Cela est indéniable et difficilement contestable. En revanche, vouloir nous faire croire que les forces étrangères ne jouent pas à la duplicité relèverait de la bassesse intellectuelle à mon avis. Qu’est-ce qui a réellement changé sur le plan sécuritaire ? L’on a même l’impression que les choses s’aggravent de jour en jour.
Donc c’est légitime de demander des comptes à la France pour qu’elle clarifie sa position vis-à-vis du Mali. La lutte contre le terrorisme n’est pas un jeu. Certes, c’est une lutte difficile mais elle doit se faire dans la sincérité et la vérité.
Lire aussi: bamada.net/au-mali-la-fabrique-dune-opinion-publique-anti-france
Par ailleurs, le départ des forces étrangères exigé par certains me paraît irrationnel et même dangereux. Je suis donc de ceux-là qui estiment qu’il faut demander à la France d’être franche et sincère dans son partenariat avec les Forces Armées Maliennes en mettant celles-ci au centre de toutes les décisions stratégiques dans la lutte contre le terrorisme.
Lire aussi: sans-tabou-lutte-antiterroriste-la-france-incapable-ou-complice
Cela passera forcément par le redéploiement des FAMa sur toute l’étendue du territoire national et surtout à Kidal. Quant à la MINUSMA, je pense que son mandat actuel est complètement inapproprié et inefficace.
Il revient donc aux autorités maliennes de faire en sorte que cette mission onusienne puisse être dotée d’un mandat beaucoup plus robuste et adapté au contexte sécuritaire de plus en plus volatile. Donc bref, si tout cela ne change pas très rapidement, le sentiment anti forces étrangères va s’accroître de façon inquiétante et donc dangereuse.
Issiaka Kouma
Source: Bamada.net