Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CESC : Le président Katilé reçoit deux éminentes personnalités

En prélude à l’ouverture officielle des travaux de l’Assemblée générale de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires à Abidjan, le président du Conseil économique, social et culturel, Yacouba Katilé, a successivement reçu les 25 au 26 octobre dernier, Dr Eugène Aka Aouele, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la Côte d’Ivoire et le secrétaire général de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), Younes Benakki du Maroc.

L’évolution du climat socio-politique au Mali, le renforcement des liens de coopération et de partenariat entre le CESC du Mali et celui de la Côte d’ivoire, ont constitué en substance les principales articulations de la rencontre entre le président Katilé et Dr Eugène Aka Aouele. Les deux personnalités ont dégagé une convergence de vue sur l’ensemble des sujets abordés.
Younes Benakki, secrétaire général de l’UCESA, a été la deuxième personnalité reçue par le président du CESC.

Avec l’hôte du jour, il a été surtout question des activités de l’Union panafricaine des CES-IS, dont la présidence d’honneur est assurée par le Mali , à travers le CESC. Younes Benakki a tenu à saluer l’excellente qualité des rapports de coopération entre le Mali et le Maroc, particulièrement entre les deux Institutions consultatives. Il a entretenu le président Yacouba Katilé, non moins président d’honneur de l’UCESA , sur l’état d’évolution de l’exécution de la feuille de route de la grande faitière des CES-IS d’Afrique.

Ladite feuille route, dira-t-il, s’articule autour de quatre axes. Il s’agit de la relecture des statuts de l’UCESA, de la charte sociale pour la durabilité en Afrique , de l’élargissement de l’Union à d’autres CES non encore membres.

À ce niveau, l’orateur a expliqué au président Katilé que des démarches sont en bonne voie pour l’adhésion du Togo, du Kenya et de Madagascar. Younes Benakki l’a aussi informé que l’UCESA sera représentée à la conférence de Glasgow, en Ecosse, sur les changements climatiques, qui se déroulera du 1er au 12 novembre prochain.


Source : CC/CESC Avec L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance