En Afrique de l’Ouest, le riz constitue une denrée de base et occupe une place prépondérante dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos populations. Chaque année, 20 millions de tonnes de riz sont consommées, avec une moyenne de 45 à 55 kilogrammes par habitant.
Toutefois, la demande en riz est en perpétuelle progression à cause de la croissance démographique et de l’accroissement de la consommation, qui dépasse désormais la production. Cette demande croissante entraîne une augmentation constante des importations de riz.
C’est dans ce cadre que le Premier ministre a présidé, ce lundi 5 mai 2025, le forum régional sur la transformation vers des systèmes agricoles durables, partage d’expériences de mise à échelle, financement et institutionnalisation du système de riziculture intensif (PN-SRI) en Afrique de l’Ouest.
Ce forum, qui se veut un cadre d’échanges entre les acteurs des chaînes de valeur du riz, est un évènement important pour le secteur agricole. En effet, il donne l’occasion aux experts de 13 pays africains (le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, le Nigeria) et aux organisations internationales partenaires de partager les expériences et de dégager des pistes communes pour la promotion du Système de Riziculture Intensif.
Le président de l’interprofession Riz (IFRIZ-MALI), Faliry Boly, a mis un accent particulier sur l’adaptation et l’implication des acteurs du secteur riz, tout en comptant sur la production locale afin de favoriser le développement endogène.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé qu’il est nécessaire de proposer des actions à court et moyen termes pour soutenir les producteurs vulnérables. Il a également souligné que les objectifs du Système de Riziculture Intensif sont en accord avec la Vision “Mali Kura netaasira ka ben san 2063 ma” et la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable 2024-2033, qui constituent le cadre de référence pour la politique de développement du Mali. Il a ajouté : « Je vous rassure que le Gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour aider à l’atteinte des objectifs de développement et de mise à échelle du Système de Riziculture Intensif dans la sous-région pour le bonheur de notre peuple ».
CCRP