Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cérémonie d’investiture du Président de la République : Une victoire politique

president ibrahim boubacar keita ibk investiture sacre cicb

Le jeudi 19 Septembre dernier, notre capitale était en liesse avec la venue de plus d’une quarantaine de chefs de l’Etat et de Gouvernement dans notre capitale. Après un moment critique de notre histoire et une réussite totale d’une élection présidentielle qui a vu le candidat Ibrahim Boubacar Kéita du RPM, élu nouveau Président de la République, une nouvelle page s’ouvre pour la Nation malienne qui vient de très loin.

De l’aéroport, en passant par le stade du 26 Mars jusqu’au palais de Koulouba, des foules étaient massées partout pour déclarer la fierté malienne et d’autres, remercier d’autres pour des services rendus à ce pays. De l’avis général, cette cérémonie qui a enregistrée la présence de François Hollande, Président de la République de  France, le Roi Mohammed VI du Maroc, Idris Deby Itno du Tchad et bien d’autres personnalités d’Afrique et du monde, a été une réussite pour notre pays qui a montré une belle leçon de démocratie.

 

Pour Hollande : « c’est une cérémonie historique et c’est une grande victoire pour le Mali », cette déclaration du Président français démontre l’ampleur et la réussite de cette organisation qui a permis à tout le peuple malien communié ensemble pour faire honneur à notre pays. Aux yeux de tous les intervenants le Mali a fait une chose exceptionnelle, en organisant une élection crédible et transparente dans un peu de temps où personne ne croyait cette volonté d’organisation et cette cérémonie est la consécration d’un processus de démocratie amorcée pour permettre au Mali de sortir définitivement de cette crise. Pour Idriss Deby « le Mali est sorti de cette crise grâce à un sursaut national », une déclaration pour la saluer l’union et la solidarité des maliens et la volonté de devenir un Etat fort et unis autour d’un même objectif et d’un seul but, le Mali un combat pour tous. Interpellé sur le cas des 160 militaires tchadiens qui se sont repliés à Gao, Deby dira « qu’il faudra demander aux chefs militaires de la MINUSMA par ce que pour lui, le contingent tchadien est sous l’ordre de la MINUSMA et le rôle de chaque soldat dans cette mission est de sécuriser le Mali sous l’ordre de la MINUSMA ». Le Président Itno très détendu et heureux de l’accueil qui lui a été personnellement réservé par le public du stade, va plus loin en disant que « cette cérémonie est un nouveau départ pour le Mali, un triomphe ». Cette déclaration d’amour du Président tchadien démontre sa volonté d’aider et d’encourager le Mali à maintenir cette belle leçon de démocratie donnée au monde entier. Après avoir instauré l’intégrité territoriale du Mali avec la contribution de tout le monde et la mort des frères d’armes du Tchad, de la France et d’autres troupes de la MINUSMA, l’heure est à la reconnaissance du peuple malien à l’égard de ses amis. Maintenant après cette longue crise, le Mali a pris son destin en main en choisissant son président que tout le monde espère qu’il va être à la hauteur de toutes ces ambitions. Pour cela, le combat de tous les malien est la lutte contre le chômage, l’impunité, l’insécurité et surtout un combat pour la paix.

 

Le Président ivoirien, non moins Président de la CEDEAO dira que : «  le Mali a montré une belle leçon de démocratie à l’Afrique et au monde entier ». Il a rendu un hommage à notre peuple qui jusque là, son pays continuera de soutenir. ADO  n’a pas manqué de le signaler. Le Mali est un et indivisible, les maliens seront toujours là pour rendre la fierté de ce pays quel qu’en soit le prix.

 

Quand à notre Président de la République, il déclare que « le Mali a écrit une nouvelle page de son histoire ». Cette déclaration démontre  la volonté du changement que le pays va amorcer avec de nouvelles autorités durant  cette période et aussi pour que cette crise reste dernière nous et que cela ne se répète plus jamais au Mali. A cet effet, IBK déclara « le Mali d’abord, nul n’est et ne sera au dessus de la loi. La lutte contre la corruption sera notre cheval de bataille, la promotion de légalité des chances, la reconstruction de l’armée est une mission ardente et construire avec des agents économiques ». En réalité, il veut rompre avec le passé et donner une satisfaction totale au peuple.

 

L’organisation de la présidentielle dans un temps record, a été un grand succès pour l’Afrique et le Mali par ce qu’entre le 11 janvier et le 11 aout être capable de donner au Mali son intégrité territoriale et organisé une élection et le défi du nouveau gouvernement est d’être implacable pour la corruption, le redressement et une bonne gouvernance.

 

Enfin sur la question de Kidal, Hollande rassure sur la position de son pays en déclarant que « Kidal fait partie du Mali, l’armée malienne sera à Kidal par ce que Kidal c’est chez elle ». Il reste à savoir si cette déclaration va rassurer tous les maliens qui doutent aujourd’hui de la sincérité de la France sur ce dossier. Mais notre président de la République a été interagissant sur le dossier en déclarant que « tout est négociable sauf l’intégrité territoriale du Mali et donc pas question d’indépendance ni d’autonomie ». Donc chacun est devant ses obligations et ses paroles. En tout cas les maliens sont asphyxiés par ce dossier qui devient de plus embarrassant pour le monde entier tant qu’il se tarde à se résoudre.

Bréhima Traoré

 

Cérémonie d’investiture d’IBK

Les maliens rendent hommage à Deby

La date du jeudi 19 Septembre sera inoubliable dans vie politique du Président tchadien Idriss Deby Itno. Les maliens avaient décidé de lui déclarer leur amour et surtout leur satisfaction pour son service rendu à notre pays. Aujourd’hui Deby qui a été l’un des premiers à envoyer ses soldats au Mali avec la France ne regrettera plus ce geste car les maliens qui lui ont rendu un vrai hommage mérité. De l’aéroport international de Bamako- Sénou, en passant par le Stade du 26 Mars jusqu’au palais de Koulouba, il était réclamé comme un sauveur. Son geste n’est pas passé inaperçu au Mali. Du coup, il est aujourd’hui une fierté pour le peuple malien. Ses soldats tombés au front seront toujours dans le cœur des maliens et le Tchad est plus que jamais présent dans l’histoire du Mali. Aux yeux des Maliens, il est un héros de la démocratie. C’est pour cela qu’à chacune de ses sorties, il a été acclamé et ovationné. Comme l’on dit chaque jour : «  le malien n’est pas ingrat mais il est reconnaissant ». Cette fois il ne s’est pas trompé.

Bréhima Traoré

Source: Mali Demain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance