La diaspora malienne est très active pour véhiculer une autre image du pays dans le monde avec la crise que le pays est en train de traverser. Ainsi, le 31 octobre 2014 à l’Ile Saint Denis (France), la Fédération 2e Génération (2G) a organisé la 1ère édition des «2G Awards». Ce projet, explique Mme Madioula Aïdara Diaby, est né de la volonté des membres de cette organisation de partager des parcours de vie couronnés de réussite.
Ainsi, l’objectif est de promouvoir l’essor de la jeunesse franco-malienne et de mettre en exergue son impact positif sur la société dans laquelle elle évolue. «À travers cet événement, nous délivrons des images positives afin que le public découvre des brillants parcours qui doivent être des modèles pour les générations actuelles et à venir», précise Madioula. Neuf trophées ont été décernés dans diverses catégories. Les lauréats sont Fatoumata Kébé (étudiant), RP Médias (médias), Kandé Sissoko (musique), Izis Goïta (artisanat), Fatou Sidibé d’Emarket Africa et Abdoulaye/Ibrahim Doumbia de Ricochet International (entrepreneuriat), Samba Dabo (sport) et «83e Avenue» (volontariat et engagement). Le «Prix spécial du jury» est revenu à Ibrahim Ahmed. Et des Prix spéciaux ont été attribués à des non Franco-maliens comme François Durpaire (Diversité) et Ibou Ndoye (Diaspora).
Les organisateurs ont été honorés par la présence du monde de la boxe avec Mohamed Diaby qui a remis l’un des trophées. L’événement était parrainé par le ministre des Maliens de l’Extérieur, M. Abdramane Sylla. Il a aussi bénéficié du soutien du Consul général du Mali en France, M. Mangal Traoré. L’initiative a aussi bénéficié du partenariat de la mairie de l’Ile Saint Denis représenté par la Maire adjointe en charge de la Culture, la Jeunesse et des Sports, Mme Madioula Aïdara Diaby. «Notre ville se reconnaîtra dans cette fédération dont elle partage les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de diversité», a déclaré Mme Diaby en se félicitant de cette initiative des Maliens de France.
Cette première édition de «2G Awards» a pu compter sur d’autres partenaires tels que la Banque Malienne de Solidarité (BMS) à travers M. Noumoumory Sako. Sans compter le soutien du député de la Seine Saint Denis et président du Groupe d’Amitié France-Mali, M. Razzi Hammadi. «Cette cérémonie a permis de mettre en lumière des jeunes talents prometteurs. Tous nos remerciements à la municipalité de l’Ile Saint Denis, à travers Mme Haïdara Diaby Madioula, sans qui cet événement symbolique, et important en termes de reflet identitaire et d’exemplarité, n’aurait pu se concrétiser», a déclaré la présidente de la Fédération, Mme Aminata Konate-Boune, à la fin de la cérémonie.
La soirée était animée par des jeunes griots franco-maliens de la troupe Tamani Events, «fiers de représenter leur double culture à travers leur art ancestral», et de la styliste Maïmouna Traoré de la marque Kustomayz Koncept. Celle-ci confectionne des tenues combinant les continents européen et africain et en harmonie avec la diversité culturelle qui en résulte.
Moussa BOLLY
LE BUREAU DE LA FEDERATION 2 GENERATION
Présidente : Mme Aminata Konaté,
Vice-président : M. Mamadou Yaffa
Secrétaire général : Jimmy Berthé
Trésorière général : Hawa Koné
Membres actifs avec délégation : Belgroune Salim, Baradji Magnouti, Soussaba Sissoko, Moussa Simaga et Binta Keïta.
source :reporter