L’insécurité dans la région de Ségou devient de plus en plus préoccupante notamment celle du cercle de Bla où des actes de banditisme se multiplient durant ce dernier temps au grand dam des populations. Si le banditisme, le braquage à main armée étaient seulement connu à Bamako et environs, ils sont le quotidien des villes de l’intérieur et cela à cause des mesures draconiennes prises par les autorités de la capitale.
Les bandits de grands chemins ont tout simplement boudé la ville de Bamako pour se refugier dans les campagnes comme le cas du cercle de Bla où la population dort d’un œil à cause du banditisme grandissant. Ces dernières semaines ont noté l’attaque contre le poste de contrôle sur l’axe Bla-Koutiala qui a couté la vie à un gendarme. Depuis cette attaque, les bandits armés ont pris de la confiance en menant d’autres attaques. Le vendredi dernier sur l’axe Bla-San, les braqueurs ont dépouillé des forains en provenance de Mopti et San en emportant des millions de F CFA comme butin.
Selon, Siaka, habitant du village Peguena au bord de la route, témoin dudit braquage :«l’acte s’est passé derrière ma maison vers 03 heures du matin ou j’ai entendu des coups de feu, surement de fusil de guerre, et des cris de détresse sur le goudron qui m’ont coupé le sommeil. Après avoir fouillé les passagers, les braqueurs ont quitté les lieux avant l’appel du muezzin sans être inquiétés ».
Après ses deux actes, la population vit avec la peur et invite les autorités à prendre en main ce nouveau phénomène dans le cercle.
Il faut noter que l’attaque du péage était prévisible, puisque ces péages du cercle ne disposent d’aucun système d’éclairage depuis plusieurs mois. Les agents se servent des lumières des véhicules pour procéder à des contrôles. « Nous sommes très exposés dans cette obscurité », dixit un agent d’un des péages. Lire la suite sur aumali…
Tahirou Mallé, stagiaire
Source: l’indicateur du renouveau