Le jeudi 21 mars dernier, le Conseil d’orientation du Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali (CNAOM), a tenu sa 16ème session. L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Salifou Maïga, avec à ses côtés le nouveau Directeur Général du CNAOM, Amadou Diallo. Selon M. Maïga, le projet de budget du CNAOM au titre de l’exercice 2019 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 526 520 319 FCFA.
« De sa création en 2002 comme Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique à nos jours, des résultats encourageants ont été atteints, mais beaucoup reste à faire » a affirmé M. Maïga le représentant du MSAH.
Selon lui, la crise multidimensionnelle que le Mali a connue en 2012 a occasionné de nombreux besoins de prise en charge dans le domaine de la réadaptation physique. La réadaptation fonctionnelle, dit-il, consiste à supprimer ou à limiter autant que possible les obstacles qui entravent l’activité et la participation des personnes en situation de handicap. Cela, poursuit-il, afin que celles-ci acquièrent et conservent le plus haut niveau d’autonomie possible et puissent réaliser leur potentiel sur le plan physique, moral, social et professionnel.
Abordant le chapitre des réalisations du centre au cours de l’année passée, il a mentionné sur le plan technique la consultation de plus de 12 358 personnes, la tenue de 18 677 séances de rééducation, le traitement de 606 enfants pied bot, la réalisation des mesures d’amélioration de l’efficience avec le plan d’actions ainsi que la validation du projet de l’étude sur la paralysie obstétricale du plexus brachial ( POPB) reçu au CNAOM de 2014 à 2016.
Selon toujours le PCA du CNAOM, la moyenne du taux de réalisation des activités techniques est de 96,72% et varie entre 137,31% pour les consultations et 74,70% pour les séances de rééducation et un taux d’exécution budgétaire de 81,22%.
« C’est l’occasion pour moi de saluer les résultats encourageants obtenus dans la mise en œuvre du programme de réadaptation physique (PRP) en collaboration avec le CICR » a-t-il déclaré.
Selon lui, ce programme a permis, la formation durant 3 ans de deux boursiers en appareillage orthopédique à l’école nationale des auxiliaires médicaux (ENAM) de Lomé, la formation en cours de 4 nouveaux bacheliers à l’ENAM de Lomé pour servir au Centre de Mopti après l’obtention de leur diplôme.
En plus, il a indiqué que ce programme a permis également, la prise en charge à ce jour de l’appareillage de 8 306 personnes victimes du conflit au Nord avec 319 prothèses et 467 orthèses et des séances de rééducation.
Par ailleurs, il a soutenu que le projet de budget du CNAOM au titre de l’exercice 2019 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 526 520 319 FCFA, contre une dotation révisée en 2018 de 565 394 730 FCFA, soit une diminution de 6,87%. « Cette situation s’explique essentiellement par la diminution de la subvention de l’Etat » a-t-il précisé.
A noter que les administrateurs devraient statuer sur le compte rendu de la 15ème session du conseil d’orientation, le point d’exécution des recommandations de la 15ème session du conseil d’orientation, le rapport d’activités 2018 et l’exécution du budget 2018.
Par Moïse Keïta
Source: Le Sursaut