« Une centaine de terroristes neutralisés, une vingtaine capturée et plusieurs motos et matériels de guerre saisis » durant l’opération « Eclipse » menée du 2 au 20 janvier par l’armée malienne et la force française Barkhane, a précisé l’armée malienne sur son site internet, confirmant des informations antérieures de source proche du dossier.
« Cette opération avait pour but de bouter l’ennemi hors de ses zones de refuge », selon le communiqué. Elle s’inscrit dans une séquence « très ambitieuse qui a duré presque deux mois », a souligné le colonel français Jean Baptiste, commandant du Groupement tactique de Désert 1 (Lamy) de l’opération Barkhane, cité dans le communiqué de l’armée malienne. “La première partie consistait à nous entraîner ensemble pour mieux nous connaître sur le terrain afin d’évoluer entre frères d’armes », a-t-il déclaré, selon le communiqué.
« La deuxième était de dénicher les terroristes dans le Gourma malien jusqu’à la frontière burkinabé », a-t-il ajouté. La région où s’est déroulée l’opération sert de zone d’entraînement et de repli à plusieurs groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou à son rival, l’État islamique au Grand Sahara (EIGS).
Cette victoire sur l’ennemi arrive une semaine après plusieurs attaques contre les FAMa et les Casques bleus ayant occasionné plusieurs victimes. La collaboration entre militaires français et maliens semble apporter ses fruits.
Bourama Kéïta