La porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers une déclaration en date du 2 juillet, est revenue sur l’attaque du 30 juin dernier dans le centre du Mali. À ce sujet, elle a condamné avec la dernière rigueur cette attaque.
Pour ce faire, elle a tenu à solliciter le « déploiement de l’État et des services publics maliens, le désarmement des milices et l’intervention rapide de la justice » comme indispensable pour mettre fin à ces situations de crise dans le centre du Mali. « La communauté internationale apporte son appui à cette fin aux forces de sécurité maliennes.
Le mandat de la MINUSMA au centre du pays a été renforcé, à l’initiative de la France, dans la résolution 2480 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies le 28 juin dernier », a-t-elle précisé. La porte-parole a également apprécié la nomination de Diouncounda Traoré comme haut représentant du président de la République dans le centre du Mali.
Elle conclut par rassurer : « La France, ainsi que l’Union européenne et les autres partenaires de l’Alliance Sahel, sont engagés sur des actions de reconstruction et de développement sur le territoire malien et apporteront leur appui aux initiatives qui seront prises par les autorités pour le développement et la stabilité dans cette région. »