Présent au Mali depuis le 08 septembre 2012, CESMAC combine l’utile à l’agréable en vue d’assurer le bien-être, le développement et la réussite des hommes, des communautés, des organisations en les aidant à améliorer leur quotidien. C’est dans ce sens que nous avons rencontré le président du dit centre, M. Augustin Ankou, à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille, le 11 octobre dernier à son siège à Torokorobougou derrière le nouvel ‘’Azar libre service’’. Une journée qui, jusque là, était méconnue de nombre de nos concitoyens, et que le centre a célébrée à travers son club de jeune filles volontaires.
Pour en savoir plus sur le centre, nous sommes revenues afin de nous entretenir avec son président après la journée internationale dédiée aux jeunes filles. Ouvert et dynamique, ce socio-économiste, expert en gestion de projet et en management des organisations, nous a ouvert ses portes tout en nous faisant visiter son centre et nous a expliqué tout l’intérêt que celui-ci apporte pour l’avancée de la communauté.
A ses dires, CESMAC est une association de développement et d’appui aux organisations communautaires, associatives, coopératives et professionnelles qui œuvrent dans une perspective de développement durable à travers des actions volontaires pour la protection de l’environnement.
Signalons que CESMAC a été créé par des hommes et femmes spécialisés dans plusieurs domaines d’expertise de plusieurs nationalités d’Afrique (Mali, Togo, Ghana, Cameroun, Benin, Guinée) qui ont manifesté la volonté de se regrouper dans le cadre d’une association pour partager et développer leurs expériences en vue de l’exploitation des potentialités et des expertises au profit des populations défavorisées, des organisations et des initiatives de développement à la base. En outre, le centre est spécialisé dans les études et recherches, l’élaboration de stratégie, développement social, économique et communautaire puis en communication.
Parlant de ses missions et objectifs, Augustin nous apprend que CESMAC aide à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres, enseigne aux communautés le respect de la vie sous toutes ses formes (vie des hommes et celle de notre environnement) en leur apportant des appuis, des expériences, des savoir-faire et des technologies appropriées.
Le centre cible les populations dans les milieux ruraux et urbains, mères et enfants, les collectivités locales, les groupements et associations féminines, les jeunes filles démunies, les filles adolescentes et jeunes femmes, les jeunes sans emploi, les organisations paysannes, les associations et ONG de développement, associations des jeunes, entre autres.
En plus de ces précisions, Augustin nous fait savoir, qu’en dehors du club des jeunes volontaires qui est entrain de mobiliser tous les acteurs autour de la question de la fille en vue de la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les projets et programmes au Mali. Le centre a également sur place un Club de technologie ouvert au public qui veut se renforcer dans le domaine des NTIC et celui d’Anglais qui sera sur front bientôt.
Très confiant, il nous a aussi promis la réalisation très prochaine de plusieurs projets plutôt alléchants, allant à la régionalisation de ces activités et dont nous aurons l’immense plaisir de vous faire découvrir dans les jours à venir.
Enfin, pour couronner le tout, Augustin a souligné que pour mener à bien toutes ces activités en faveur des enfants, des filles vulnérables et des communautés qui vivent dans la pauvreté chronique, CESMAC a besoin de soutiens moral, matériel, financier, des bonnes volontés. Le centre reste disponible pour accueillir les dons au profit des plus pauvres et est ouvert à toute personne qui partage les mêmes ambitions.
Alimatou Djénépo