Le Centre coranique feu Mamadou Nimaga a remis, vendredi dernier, les diplômes de la 2e promotion d’enfants formés. La cérémonie s’est déroulée dans la grande mosquée de Sokorodji en Commune VI.
La remise de diplômes du Centre coranique « Feu Mamadou Nimaga » a mobilisé plusieurs dignitaires musulmans comme El hadj Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique, Cherif Ousmane Madani Haïdara, l’imam Koké Kallé et l’imam Cheick Suat, venu spécialement de Turquie.
Ils étaient 16 enfants à avoir leur diplôme de mémorisation du saint Coran des mains des figures emblématiques de la religion musulmane. La cérémonie a débuté par une prière collective, suivie de la lecture du saint Coran par les récipiendaires.
L’imam Aboubacar Sangaré du Centre a expliqué les raisons qui l’ont poussé à mettre en place une telle école. Mais avant il avait expliqué que l’apprentissage au centre est gratuit grâce à une collaboration turque.
Selon l’imam Sangaré, le Centre accueille des enfants de 11 à 13 ans pour un cycle de 2 ans. Cette promotion est le 2e du genre formé. La cérémonie a continué par une lecture du Coran par l’imam Cheick Suat de la Turquie, suivie de bénédictions.
Le chef d’Ançardine, Cherif Ousmane Madani Haïdara, a loué les actes posés par le défunt Mamadou Nimaga dans l’ascension de la religion musulmane au Mali. Selon le Cherif, tout acte que l’homme est appelé à poser doit avoir une corrélation avec les principes sacro-saints de l’islam ; autrement dit « si tu fais du bien, c’est pour toi ou vice-versa ».
Il a remercié les Turcs pour leur soutien à la religion musulmane au Mali. El hadj Mahmoud Dicko a complété les propos d’Ousmane Madani Haïdara par des bénédictions. La cérémonie s’est achevée par la remise des diplômes aux 16 récipiendaires.
Zoumana Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau