Environ un millier de soldats français vont être déployés en Centrafrique pour une durée de six mois. Objectif : rétablir l’ordre dans le pays en appui d’une force africaine. C’est ce que Jean-Yves Le Drian a annoncé ce mardi, sur Europe 1.
“La France accompagnera une force africaine déjà en cours de constitution, composée d’éléments militaires venus des pays voisins pour faire en sorte que ce massacre s’arrête”, a déclaré Jean-Yves Le Drian sur Europe 1.
Selon le ministre de la Défense, “la France appuiera cette mission africaine, de l’ordre d’un millier de soldats. Nous le ferons en appui et non pas (…) comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève, de l’ordre de six mois à peu près, pour que le pays puisse retrouver sa dignité et sa sérénité”.
“Il importe que nous soyons présents”
Interrogé sur le début des opérations, il a souligné que “l’agenda sera déterminé par le Conseil de sécurité des Nations unies qui va se réunir début décembre”.
“Il importe que nous soyons présents”, a-t-il dit, rappelant les responsabilités de la France dans la région. L’opération en Centrafrique “n’a rien à voir avec le Mali. Là, c’est l’effondrement d’un Etat et une tendance à l’affrontement confessionnel”.