Avant le début de cette opération militaire, le quai d’Orsay prépare déjà le terrain et bouleverse quelque peu sa diplomatie sur place. Ainsi, l’ambassadeur de France en Centrafrique, Serge Mucetti, a été démis de ses fonctions alors qu’il n’occupait le poste que depuis un an et demi. Une nouvelle affectation devrait lui être proposée.
“Nous avons proposé aux autorités centrafricaines la nomination d’un nouvel ambassadeur”, a en effet déclaré à la presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, sans expliquer la raison de l’éviction de Serge Mucetti.
Un processus identique à celui de l’opération Serval
Selon Le Parisien, il devrait être remplacé sous peu, même si le nom de son remplaçant n’est pas encore connu. Peu après le lancement de l’opération Serval en janvier, la France avait déjà procédé de la même manière au Mali.
Le parallèle entre les deux interventions s’arrête là, selon Jean-Yves Le Drian. ‘L’opération n’a rien à voir avec le Mali”, a récemment expliqué le ministre de la Défense. Et de préciser : ” Là, c’est l’effondrement d’un Etat et une tendance à l’affrontement confessionnel”. L’objectif de la mission est surtout de rétablir un niveau de sécurité qui permettrait à l’armée française d’être relayée par la force africaine présente dans le pays.