KEÏTA Aminata MAÏGA, l’Epouse du Président de la République s’engage aux côtés des acteurs pour gagner le combat contre l’obscurantisme afin d’asseoir une Paix Durable.
A l’instar de la communauté internationale, le Mali a commémoré ce 8 septembre 2017, journée internationale de l’Alphabétisation, placée sous le thème national : « Le numérique au service de l’alphabétisation pour la résilience, la paix et la réconciliation nationale ». Un thème qui fait appel à une alphabétisation globalisante par le canal des Technologies d’information et de communication à l’ère du numérique.
La cérémonie de lancement des activités qui se dérouleront durant ce mois, a été présidée par la Première Dame. Elle a salué les efforts du Gouvernement et de ses partenaires en la matière tout en désapprouvant que malgré tout le Mali enregistre un taux élevé d’analphabètes notamment au sein des femmes et des jeunes, en particulier les jeunes filles.
Selon elle, l’alphabétisation de masse et de qualité de l’ensemble de nos populations, constitue une des réponses appropriées pour faire face aux maux qui minent notre société, un instrument de construction de la paix et de la stabilité, un moyen d’impulsion du dialogue permanent, de la compréhension mutuelle et de la cohabitation harmonieuse.
La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux lauréats du concours en langues nationales sur le thème de l’édition et la remise de distinctions aux hommes et femmes engagés dans la promotion de l’alphabétisation. Le Ciwara d’excellence est revenu à la Commune de Kourouma dans la région de Sikasso pour les bons résultats obtenus en matière d’alphabétisation, Ciwara attribué au maire par la Première Dame, en guise d’encouragement.
Aissétou Cissé