Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, le ‘’ Winners mouvement’’ (mouvement des gagnants) de l’INTEC Sup a organisé une journée de salubrité. Intitulée ‘’ cleaning Day’’, elle avait pour objectif de non seulement rendre l’environnement propre mais aussi inviter les filles à jouer leurs rôles de citoyenneté.
A l’entame de ses propos, le président de Winners mouvement, M. Faissal Ousmane Maiga a précisé que l’organisation de cette journée de salubrité, un acte patriotique et un signe de citoyenneté, est la toute première initiative de son mouvement. Pour lui, en dehors de la célébration de la journée internationale de la femme, cette journée de salubrité est un moyen permettant aux étudiants, particulièrement aux filles d’apprendre sur la citoyenneté. Selon le ‘’Winners mouvement’’, tout le monde doit adhérer à cette idée du moment où les femmes luttent à bras le corps pour leur autonomisation. Pour qu’il y ait de l’égalité entre hommes et femmes, M.Maiga propose à ce que les gens travaillent ensemble. « Il y a rien de plus meilleur que d’adhérer à des idées de citoyenneté. Donc, je lance un appel à tout le monde en ce sens », a-t-il laissé entendre. A l’en croire, les hommes ont décidé de faire ce travail seuls pour témoigner leur soutien et solidarité envers les femmes.
Le président a enfin précisé que ‘’Winners mouvement’’ est créé par les miss au sein de l’INTEC Sup. Ses objectifs, c’est de mener des actions de citoyenneté.
Présent lors de la cérémonie, le chargé à la communication de l’école, Monsieur Mahamadou Kouyaté, affirme être très satisfait de l’initiative des étudiants. Il leur a rassuré l’accompagnement de l’administration pour l’atteinte de leurs objectifs.
Pour sa part, la chargée à la communication du mouvement s’est félicité pour l’organisation de cette journée avant de laisser entendre que beaucoup d’autres actions sont en cours.
Quant à Ozé Coulibaly, une étudiante et membre du mouvement, elle s’est beaucoup penchée sur l’aspect assainissement non seulement de l’école mais aussi de toute la ville de Bamako. Pour elle, cette journée de salubrité n’est pas que nettoyage mais une façon d’inviter les populations à ne pas jeter les ordures n’importe où. Le choix du 8 mars pour organiser cette activité n’est pas fortuit, à ses dires. « Nous sommes des femmes, anciennes miss et nous voulons faire comprendre aux gens que le rôle de la femme n’est pas que rester dans la cuisine », a-t-elle précisé. « Elle ne se place pas derrière l’homme mais à côté de lui », a-t-elle ajouté.
Boureima Guindo