Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la Journée du Patrimoine mondial Africain : Le Mali honoré par la participation du ministre Kadiatou Konaré – Faso Mali

Proclamée en novembre 2015 par la 38ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, la journée du patrimoine mondial africain est célébrée le 5 mai de chaque. Pour l’édition 2021, la Fondation « Héritage and Cultural Society of Africa », HACSACanada immortalisera ladite journée, le mercredi 05 prochain en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Le thème retenu cette année par l’Union Africaine est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour bâtir l’Afrique que nous voulons ».

Notre pays, à travers le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Kadiatou Konaré prendra part à la célébration de la Journée du patrimoine mondial Africain qui se tiendra ce mercredi 05 mai prochain. Elle y prendra part en tant que conférencière principale de l’évènement. Le Mali est l’invité de cette journée consacrée patrimoine mondial Africain en sa qualité du Champion de l’Union Africain pour l’Arts, la Culture et l’Héritage.

Pour la Fondation HACSA, elle célébrera la journée du Patrimoine Mondial le 05 mai pour souligner le rôle critique joué par l’héritage et la culture dans « l’Afrique Que Nous Voulons » en définissant les identités et histoires des gens. Ensuite créer une nouvelle compréhension du passé, stimuler le développement local et créer des opportunités pour un meilleur avenir. Pour la Fondation cela inclura une référence spécifique au rôle aux sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour atteindre ces objectifs dont elle aspire.

Pour rappel la fondation HACSA est une organisation à but non lucratif, non gouvernementale, de la société civile et aussi, de charité, enregistré au Ghana et aux États-Unis. HACSA cherche à réunir la diaspora africaine et souligne l’importance de l’héritage et de la culture pour le développement socio-économique de l’Afrique dans le cadre de l’autonomisation des femmes, la protection de l’environnement et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

HACSA travaille pour le plaidoyer, l’éducation, l’innovation et la collaboration avec les personnes et les organisations partenaires en Afrique et la diaspora. Elle vise à aider à mettre fin au préjudice et au racisme systémique autour dans le monde mettant en valeur la riche et authentique histoire de l’Afrique et des Africains sur le continent et dans la diaspora.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct