Le 56ième anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale s’est déroulé sur la place des martyrs de la garnison du camp Soundjata Kéïta de Kati. La cérémonie était présidée par le Chef de l’Etat, Son excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Chef Suprême des Armées.
Etaient présent à cette cérémonie les membres du gouvernement, les Chefs d’Institutions de la République, le Chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, les corps diplomatiques constitués, la hiérarchie militaire et une importante foule. La scène était animée par les fanfares nationales et la musique principale de la garde nationale.
Le Président de la République a été accueilli par le Premier ministre Modibo Kéïta, Chef du gouvernement, le ministre de la défense et des anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Didier Dacko, le président de l’Assemblée nationale l’Honorable Issiaka Sidibé, le Gouverneur de Koulikoro, le Préfet et le maire de Kati.
Aussitôt arrivé, le Chef suprême des Armées a procédé au dépôt de la gerbe de fleur sur le monument des Martyrs avant de saluer les couleurs nationales et ensuite se prêter à l’hymne national.
Ensuite, le Président IBK fera la revue des troupes avec le Chef d’Etat-major général des Armées, le Général de Brigade Didier Dacko.
Après, ce fut la salutation symbolique du Chef de l’Etat à l’endroit de l’auguste Assemblée en première ligne.
En ce jour, la place fut cédée à la procession des différents Corps d’arme, militaires et paramilitaires.
Tous ont défilé au son et rythme de cadence du service des musiques des Armées. La cérémonie a été placée sous le signe du recueillement, de la gloire, du souvenir, de mémoire, de cohésion et de renforcement des liens sociaux.
Sur place, le Chef de l’Etat a accordé une interview à la presse nationale et internationale.
Dans son allocution, il a invité tous les Maliens à la cohésion et au sursaut pour le Mali. Avant d’expliquer à l’audience que la LOPM se réalise pour le bonheur du Mali et des Maliens.
Enfin, le Chef suprême des Armées communiquera que le projet de loi concernant les pupilles de la République, pris lors du conseil des ministres du Mercredi dernier, démontre que le sacrifice ultime des militaires ne sera pas vain.
Pour ce faire, il y aura les pupilles de la République. Il s’agit pour l’Etat de prendre complètement en charge, les enfants des militaires tombés sur le champ de bataille jusqu’à leur âge adulte.
Pour y parvenir, il a donc appelé l’hémicycle à voter ce projet de loi afin que la veuve et l’orphelin des militaires ne souffrent plus.
Il a insisté sur la cohésion sociale et l’union sacrée autour de la mère-patrie, le Mali. IBK a invité tous certains Maliens à cesser leur égotisme, et que tous s’alignent pour l’objectif Mali qui est le seul qui vaille.
Il a plaidé pour le soutien aux Famas qui sont assassinées au front au jour le jour tandis que les autres Maliens s’entredéchirent.
Sinaly M Daou
Source : L’Observatoire