Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Célébration de la fête de l’armée malienne : mission accomplie par les FAMa

Le MALI a célébré le samedi dernier, le 63e anniversaire de la naissance de l’armée malienne. Une occasion pour le président de la transition, chef suprême des armées de saluer « la mémoire combattante » de tous ceux qui se sont investis pour l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi, selon lui, la commémoration de la fête de l’armée en tant que symbole fédérateur du peuple malien, est placée cette année sous le signe d’une mission accomplie.

Il s’agit par-là de la reconquête de l’intégralité territoriale et du plein exercice de la souveraineté étatique sur l’ensemble du territoire national. « Nous avons fait le plus difficile, maintenant nous devons faire le plus dur, qui est la stabilisation du pays » a-t-il par ailleurs souligné.

Si lors des assises nationales de refondation et de la mobilisation du 14 janvier, le peuple malien a exprimé le besoin ardent de la reconquête de l’intégrité du territoire, du rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité partout dans le pays, on peut dire que cette mission assignée aux plus hautes autorités de la transition est presque entièrement atteinte aujourd’hui. Le président de la transition l’a indiqué, lors de son adresse à la nation à l’occasion du 20 janvier. En effet, le président Assimi Goïta a exprimé son satisfecit pour l’atteinte des objectifs qui au départ, étaient perçus comme étant au-dessus des capacités du Mali par beaucoup d’observateurs de la crise malienne. Pour Assimi Goïta, les forces armées maliennes sont entrain d’écrire les pages les plus glorieuses de l’histoire contemporaine du Mali et d’ajouter que « cette mission est presque entièrement accomplie par nos forces de défense et de sécurité avec nos ressources propres et dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire » a-t-il précisé sans équivoque.

Pour lui, ces résultats positifs rappellent l’héritage des pères fondateurs avec en tête, le président Modibo Keita et ses illustres compagnons qui en « véritables visionnaires » ont forgé l’armée nationale.

Il a aussi salué le sacrifice de milliers d’hommes, civils et militaires qui se sont battus pour que le Mali soit libre et souverain aujourd’hui.

Pour l’atteinte de ces résultats, il a fallu plusieurs actions allant des réformes dans le secteur de la sécurité, de la dotation en équipements ; du recrutement et de la formation des hommes en outils adaptés aux contextes avec un l’accent particulier sur l’aptitude des hommes à opérer de façon autonome.

Mais malgré ce sentiment de satisfait « mission accomplie » dont la réussite du référendum du 18 juin et l’organisation de la biennal artistique et culturelle, et la reprise de Kidal en sont une belle illustration, le président Assimi Goïta a réaffirmé de la ferme volonté du gouvernement de la transition à maintenir à un niveau élevé les efforts engagés en faveur de la défense et de la sécurité.

C’est dans ce cadre que plusieurs autres initiatives ont été telles que la militarisation de la police et de la protection civile, l’adoption du statut de la réserve entre autres qui vont contribuer à harmonisation et la fortification de la doctrine d’emploi des forces armées sur le terrain.

Dans la même logique et sur le plan extra-national, on note la création de l’Alliance des Etats du Sahel qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso. « Au regard de l’ampleur et du caractère transfrontalier du terrorisme l’Alliance des États du Sahel concrétise notre fraternité d’armes face à un ennemi commun » s’est réjoui le président.

Il faut noter beaucoup d’autres infrastructures de renforcement du cadre de vie et de travail des FAMa sont en perspectives telles que la création des bases dans plusieurs localités du pays, l’inauguration prochaine de l’hôpital de Banankoro, qui au-delà du secteur de la défense va réduire les évacuations sanitaires aux coûts exorbitants.

Après l’opération Maliko, kèlètigui et Tilekura, c’est l’opération Dougoukoloko qui s’active pour finaliser le redéploiement des forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance