Le régime de change était également au menu de la réunion du Comité ministériel de la Cedeao qui s’est tenue les 17 et 18 juin dernier à Abidjan. Selon un communiqué reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom), le groupe de travail a retenu le régime de change flexible assorti d’un cadre de ciblage de l’inflation avec la nécessité pour les Etats membres de mettre en place des réformes nécessaires pour la formation de l’union monétaire et la nécessité de revoir la feuille de route conformément aux recommandations de l’Etude.
« En examinant le rapport du Groupe de travail, le Comité ministériel a décidé que les considérations relatives à la création d’un institut monétaire ou d’une banque centrale seraient déterminées après un examen approfondi du profil de convergence macroéconomique et une évaluation de l’état de préparation des États membres d’ici à fin 2019 », renseigne le document.
A la suite des échanges, renseigne-t-on, le Comité ministériel a adopté la recommandation du groupe de travail portant sur le choix d’un régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation.
Dans sa communication, le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Brou a indiqué en ce qui concerne le choix du régime de change et du cadre de politique monétaire, qu’il est important de noter qu’il n’y a ni un cadre totalement bon ou totalement mauvais encore moins qui vaille mieux que l’autre.
« Tout dépend de l’objectif recherché. ll s’agit pour la réunion de faire le choix du régime de change qui permette de minimiser les effets des chocs asymétriques éventuels auxquels les Etats membres pourraient faire face et d’identifier les mesures d’accompagnement et de compensation. Le choix devra donc se porter sur le modèle qui engendre moins de coût d’ajustement pour la Communauté et qui assure un traitement équitable dans la mise en œuvre de la politique monétaire », a déclaré M. Brou.
«Au titre du régime de change, il a été retenu un régime de change flexible assorti de ciblage d’inflation comme cadre de politique monétaire », recommande le Comité ministériel de la Cedeao.
Abdou Faye
Lejecom