Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cédéao, Marcel De Souza, a fait savoir mardi que la monnaie unique entre ces pays ne verra pas le jour en 2020.
A l’ouverture du mini-sommet des chefs d’Etat de la Cédéao à Niamey au Niger, Marcel De Souza a indiqué que les préalables nécessaires n’étaient pas réunis pour la mise en circulation de la monnaie unique entre les 15 pays de la Cédéao.
“L’harmonisation des politiques monétaires” entre les huit monnaies de la communauté, qui devait précéder la monnaie unique, “n’est pas faite” a noté le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Les présidents nigérien Mahamadou Isoufou, ivoirien Alassane Ouattara, ghanéen Nana Akufo Ado, nigérian Muhammadu Buhari et togolais Faure Gnassingbé, qui ont pris part au mini-sommet de Niamey n’ont pas le même avis sur le report de la mise en circulation de la monnaie unique.
Ce report au-delà de 2020 n’est pas du goût du président nigérien
Mahamadou Issoufou qui co preside la task force sur projet de monnaie unique avec le président ghanéen Nana Akufo Ado suggéré la mise en “circulation à la date indique” de ladite monnaie avec les pays techniquement prêts”.
BBC