Dans un communiqué récent, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a exprimé une préoccupation grandissante concernant le faible taux de retrait des Cartes Nationales d’Identité Biométriques . Ces cartes, disponibles dans divers points de retrait, tels que les commissariats de police, les brigades , de gendarmerie ainsi que dans les consultats et les Ambassades et les domiciles des Chefs de quartier n’ont pas suscité l’engouement que le gouvernement espérait.
Le ministère dans son communiqué dit constater avec regret que de nombreuses populations n’ont pas
encore récupéré leurs cartes , pourtant essentielles pour l’identification et la reconnaissance officielle des
citoyens. À l’approche de l’imminente expiration des Cartes Nationales d’Identité ordinaires, le ministère de la sécurité et de la protection civile rappelle l’importance de se rendre au plus vite dans les lieux de retrait pour éviter tout désagrément. En effet, ceux qui tarderont à récupérer leur cartes pourraient perdre l’avantage de la gratuité pour l’établissement de cette nouvelle carte.
Dans son appel à la responsabilité civique, le ministère exhorte les Maliens à faire preuve d’un esprit patriotique et de civisme en se mobilisant pour l’obtention de leurs cartes d’identité. “Il est impératif que chaque citoyen prenne conscience de l’importance de la Cartes Nationales d’Identités Biométriques dans le paysage administratif et sécuritaire de notre pays,” précise-t-il.
Les autorités mettent en avant que la dite carte est non seulement un outil indispensable de vérification
individuelle, mais également un symbole de l’identité nationale. Ainsi, elles encouragent tous les Maliens qui n’ont pas encore effectué ce retrait à se rendre sans tarder dans les points désignés afin d’obtenir
leur Carte Nationale d’Identité Bio-
Les Echos