Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a échangé, en début de soirée du samedi 23 février 2019, au Palais de Koulouba, avec les organisateurs et certains participants à la 19e édition du Forum de Bamako qui a pris fin le samedi dernier au Centre International de Conférence de Bamako.
Le Forum de Bamako, espace solennel de dialogue et d’échanges entre sommités du monde entier dans son édition 2019, avait pour thème «Migration et transformation structurelle de l’économie». Il a planché sur la stigmatisation de la problématique des migrants africains en Afrique, vers l’Europe, vers l’Amérique, vers l’Asie (immigration : quelle dynamique entre l’Europe et l’Afrique? opportunité ou menace pour les pays d’accueil ? Nationalisme ou métissage ? Construire des ponts ou construire des murs ? Que faire ensemble ?).
A l’issue de ses échanges avec les organisateurs et certains participants au Forum, le Président de la République a livré cette déclaration à propos de la problématique de migration: «Nous discutons avec les différents amis dans le respect strict des politiques nationales souveraines ; et nous tâchons d’avancer en ayant comme critère absolu la dignité des nôtres, ça c’est un critère absolu, la dignité de nos enfants. Et, au-dedans , nous tâchons de faire en sorte que nous soyons de plus en plus capables des propositions et des projets qui les retiennent au pays , c’est cela aussi le problème. Au Mali, il est évident que tout est à faire dans ce pays-là; mais, pour cela , il faut la paix . C’est pourquoi tout est cohérent . La grande tâche pour le moment, c’est la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, sans la mise en œuvre de cet accord pour la paix et la réconciliation dans ses pleins effets , la paix ne sera pas une réalité ; et il faut faire des routes, il faut désenclaver , des produits qui viennent d’ailleurs, nous n’en sommes pas fiers , donc nous pensons aujourd’hui que la grande tâche sera qu’au fur et à mesure nous soyons capables d’industrialisation».
La rencontre a fini par un cocktail que le Président de la République a offert à ses visiteurs du jour.
Ouvert le 21 février 2019, au Centre International de Conférence des Bamako, sous la présidence du Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, en présence des proches collaborateurs du Président de la République, la rencontre 2019 de Bamako a pris fin ce samedi 23 février 2019.
………………
L’Ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées fait ses adieux au Président IBK et au Mali
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu en audience, dans l’après-midi du vendredi 22 février 2019, SEM Masaud Ali Alorabi Alharthy, l’Ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, en fin de mission diplomatique au Mali.
Reçu par le Chef de l’Etat, le Diplomate a mis l’occasion à profit pour adresser au Président IBK ses sincères remerciements et profondes gratitudes pour son leadership diplomatique, son hospitalité constante, ses sages et utiles conseils et ses soutiens à son équipe durant son séjour au Mali dans le cadre du renforcement des excellentes relations de coopération entre son pays et le nôtre.
Dans sa déclaration, le Diplomate saoudien dit garder un bon souvenir du Mali et du Peuple malien qu’il a tenu à saluer et à remercier auprès du Président de la République.
L’audience s’est déroulée en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Chef de Cabinet et du Représentant de la Cellule Diplomatique du Président de la République.
……………
Deux Ambassadeurs présentent leurs Lettres de créance au Président de la République
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu, dans l’après-midi du vendredi 22 février 2019, au Palais présidentiel de Koulouba, les Lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays.
Il s’agit de SEM Rafael de Mello Vidal, nouvel Ambassadeur du Brésil au Mali, né le 15 janvier 1964, à Montevideo, Uruguay, Diplomate et Avocat, et SEM Mohamed Ahmed MD Lemine Lehweirthi, nouvel Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie, né le 31 décembre 1959, à Boumdeid (Assaba), Administrateur civil sortant de l’Ecole Nationale d’Administration de Nouakchott.
Après le cérémonial de présentation des Lettres de créance, chacun des nouveaux hôtes du Mali a eu l’honneur d’échanger avec le Président de la République. Tous deux ont réaffirmé au Chef de l’Etat leurs profondes gratitudes et leur remerciements, mais également leur engagement à renforcer davantage les relations de coopération entre leurs pays respectifs et le Mali.
La cérémonie solennelle de cet événement diplomatique s’est déroulée en présence de la Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale; du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République; du Directeur de Cabinet du Président de la République et du Chef d’Etat-major Particulier adjoint du Président de la République.
Rassemblées par Cyril Adohoun
L’Observatoire