Dans une interview, accordée à notre confrère « Nord-Sud journal et relayée par les réseaux sociaux, Mr Ali Dolo , maire de Sangha, chef-lieu de la commune, dont dépend Sobane-Dah, ne décolère pas. Surtout, vis à vis de l’armée qu’il accuse, à la limite de « non assistance à population en danger ».
« J’ai appelé l’armée le soir, vers 21 heures ; mais les militaires ne sont arrivés sur place que le lendemain de l’attaque à 9 heures », déplorait-il.
Lancée, par les assaillants vers 17 heures, cette attaque s’est poursuivie jusqu’à l’aube. Avec un bilan controversé.
Selon le communiqué du gouvernement, elle a fait 35 morts ; tandis que pour Ali Dolo, premier à arriver sur les lieux après le départ des assaillants, il a dénombré 108 morts ; mais aussi, un village fantôme.
« Lorsque je suis arrivé le matin, je suis passé dans chaque famille et j’ai compté le nombre de survivants. Et nous avons considéré que ceux qui manquaient à l’appel étaient morts…Alors que lorsque le gouverneur est arrivé, son équipe est allé, plutôt, chercher les corps – dont certains étaient calcinés – dans les décombres. Après le décompte, nous avons recensé 35 corps sans vie ».
Voici, dit-il, ce qui explique la différence entre son bilan et celui transmis à Bamako par le gouverneur.
Le dernier décompte, lui, fait état de 35 morts, 108 rescapés, 9 blessés et 84 portés disparus.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé