L’université de Colombie-Britannique Oknagan propose désormais un cours de sociologie portant sur la star de football du Real Madrid.
Après Lady Gaga, les Beatles, Harry Potter, les Jedi de Star Wars et même les selfies et les jeux vidéo, un nouveau cours vient s’ajouter à la déjà longue liste des cours insolites proposés dans le monde: un cours sur Cristiano Ronaldo, joueur du Real Madrid, footballeur mondialement connu, trois fois vainqueur du Ballon d’or (2008, 2013, 2014). Selon le magazine américain Sport Illustrated, les aficionados de football de l’université de Colombie-Britannique Okanagan pourront désormais choisir ce cours de sociologie très spécial, intitulé «Etude du phénomène Cristiano Ronaldo».
L’angle d’attaque du cours porte sur la notion de «citoyen global», ce que le professeur de sociologie Luis Aguiar, qui a créé le cours, explique ainsi: «Partout sur la planète, les gens sont captivés par la combinaison de ses qualités techniques et de son allure. L’influence de Ronaldo va bien au-delà du monde du football, poursuit le professeur. Il a une influence sur la culture, le sexe, le niveau d’apparence physique, etc. Il fait très attention de donner une image de lui-même qui va au-delà du football. C’est vraiment intéressant pour un sociologue.». Luis Aguiar raconte avoir eu l’idée du cours à l’occasion de la Coupe du monde de foot au Brésil, en entendant «les commentateurs parler en boucle des conséquences d’une victoire du Portugal, emmené par Ronaldo, sur le pays».
Source: Figaro.fr