La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, hier la liste des 12 arbitres centraux et des 12 assistants retenus pour la phase finale de la CAN U20, Niger 2019. Parmi les arbitres axiaux figure un Malien : Boubou Traoré que les supporters appellent familièrement «Peni Peni». A 39 ans, celui-ci va participer à sa première CAN. Devenu arbitre international en 2014, Boubou Traoré a été exclu du processus de la sélection des arbitres du CHAN 2018, suite à la suspension du Mali par la FIFA. C’est dire que sa sélection pour la CAN U20, Niger 2019 est tout sauf une surprise.
En effet, depuis plusieurs années, le trio Boubou Traoré-Baba Yomboliba-Drissa Kamory Niaré est l’un des plus sollicités dans les compétitions africaines. Souvent épaulé par Gaoussou Kané et le Kayesien Abdoulaye Sissoko, Peni Peni n’a raté aucune des cinq journées des éliminatoires de la CAN 2019. Le trio malien a également dirigé plusieurs rencontres, comptant pour les éliminatoires des deux coupes d’Afrique des clubs.
La première participation de Boubou Traoré à une compétition internationale remonte aux Jeux Africains, Brazza 2015. Mais un an auparavant (1er janvier 2014), il avait officié son premier match international (Maroc-Qatar, amical). «Peni Peni» a commencé sa carrière d’arbitre en 1999 au niveau du District IV de Bamako. Lors de la saison 2006-2007, il devient arbitre fédéral et fait sa première apparition en championnat national la même année, lors de la rencontre Nianan-AS Bakaridjan (0-1).
Au Niger, Boubou Traoré sera l’arbitre central le plus âgé de la CAN U20, mais comme le dit l’adage, «mieux vaut tard que jamais». «Peni Peni» a encore six longues années devant lui (l’âge de la retraite des arbitres est de 45 ans) et peut viser plus haut après la CAN U20.
Ladji M. DIABY
L’Essor