Pour cette entrée en matière, les tunisiens comme à leur habitude monopolisent la balle et cherchent la faille en essayant d’étirer les lignes défensives adverses. Les maliens, nullement impressionnés, les contiennent. A la 25ème minute de jeu, sur un dégagement aux 5 mètres 50 de Farota, Yatma Diop sert SoumailaTraoré, qui à son tour décale Fernand Coulibaly. Ce dernier place intelligemment la balle, hors de portée de Chokri El Ouer, 0-1.
Dix minutes plus tard, Bassala Touré échappe à Taoufik Hichri et file droit au but. Le dernier défenseur tunisien, le retient par le maillot et commet une faute à 25 mètres de ses buts. Modibo Sidibé transforme le coup franc et porte le score à 2-0 pour les aigles. A la reprise, malgré les occasions de part et d’autres, le score ne change pas.
Deux jours après cet exploit, les partenaires d’Amadou Pathé Diallo s’inclinent devant le Zaïre 0-1. Malgré ce revers, le Mali se qualifie pour les quarts de finale et rencontre un adversaire (l’Égypte) qu’il a battu neuf mois plutôt à Bamako, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN.
Après avoir subi les assauts des Pharaons d’Egypte en première période, les Aigles du Mali obtiennent un coup franc, à la 64ème minute de jeu, sur le flanc gauche de la défense égyptienne. Le préposé à l’exercice, en l’occurrence Sory Ibrahim Touré ‘’Binkè’’, dépose la balle sur la tête de Soumaila Traoré, qui n’a aucune peine à tromper Ahmed Shoubeir. Ce but, l’unique de la partie, envoie les aigles en demi-finale, pour la seconde fois de leur histoire.
Le 06 Avril, sur une pelouse détrempée d’El Menzah, les Zambiens, les Tchipo-polo, cueillent à froid (8ème minute) les Aigles du Mali, par Elijah Litana, qui reprend de la tête un corner d’un de ses partenaires. A la demie heure de jeu, sur un mauvais renvoi du portier malien, Zaidi Sailati porte le score à 2-0. Deux minutes après le repos, alors que les maliens semblaient retrouver leurs sensations, Kalusha Bwalya profite d’une perte de balle en phase offensive, pour corser l’addition et porter un coup au moral des Aigles. Ce but leur scie les jambes et les protégés de Mamadou Kéïta ‘’Capi’’ ne se remettent pas de ce coup de massue. Le coup de grâce leur sera asséné à la 73ème minute 4-0, sous la forme d’un but par Kenneth Malitoli.
Quatre jours après cette rencontre, la petite finale, les oppose aux éléphants de côte d’ivoire, battus par le Nigeria aux tirs aux buts dans l’autre demi-finale. Deux minutes après le coup de sifflet initial du Sud-africain, Petros Mathabela, Adama Cloffié Koné donne l’avantage aux ivoiriens, 1-0.
Une minute après le retour des vestiaires, Amadou Pathé Diallo reprend victorieusement de la tête, un coup franc d’Ousmane Soumano 1-1. Visiblement au bout du rouleau, les partenaires de Moussa Keita Dougoutigui plient et rompent en trois minutes. Aux 67ème et 70ème minutes, Ahmed Ouattara et Sié Donald scellent le sort de la rencontre 3-1. Les Aigles finissent à la 4ème place du tournoi et laissent entrevoir des notes d’espoir, au regard de leur prestation.
Les 22 Aigles du Mali à Tunis 94
Ousmane Farota
Karamoko Keita
Dramane Dembélé
Yatma Diop
Oumar Guindo
Moussa keita dit Dougoutigui
Souleymane Sangaré
Abdoul Karim Sidibé dit Mao
Modibo Sidibé
Amadou Pathé Diallo
Demba Ndiaye
Habib Sangaré
Sekou Sangaré
Sory Ibrahim Toure dit binkè (décédé le 21 Octobre 1996)
Abdoulaye Traoré
Brehima Traoré dit Brehimablen
Soro Camara
Fernand Coulibaly
Makan Keita dit Lebry
Ousmane Soumano
Bassala Touré
Soumaila Traoré
Entraîneur: Mamadou kéïta ‘’Capi’’ (décédé le 09 Avril 2008)
Entraîneur adjoint: Mory Goita (décédé le 16 Juillet 2013)
Préparateur physique: Idrissa Traoré dit Poker
Mohamed Soumaré
Source : L’Analyste