La Fédération tunisienne de football (FTF) a refusé de présenter ses excuses à la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir contesté l’élimination de la Tunisie de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle pourrait être bannie de la prochaine édition.
« Pourquoi des excuses? Nous avons demandé à la CAF de nous préciser de quoi nous devrions nous excuser. Nous avons dit que l’arbitre a commis des erreurs en notre défaveur (…) nous avons demandé que la CAF ouvre une enquête », a déclaré un porte-parole de la FTF à l’issue d’une réunion des dirigeants mercredi.
L’équipe tunisienne avait émis des doutes concernant la performance de l’arbitre du match contre la Guinée équatoriale, qui aurait favorisé l’équipe hôte en sifflant un penalty controversé en sa faveur.
L’élimination de la Tunisie à l’issue de ce quart de finale avait provoqué la colère des joueurs et du staff technique tunisien dont certains avaient accusé la CAF de tricherie.
L’arbitre de la rencontre a par ailleurs été suspendu pour six mois pour »mauvaise performance ».
La FTF a jusqu’à jeudi minuit pour présenter ses excuses ou »présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer ces propos injurieux ».
Si elle ne s’exécute pas, elle s’expose à une sanction lui interdisant sa participation à l’édition 2017.
La FTF a été par ailleurs sanctionnée d’une amende de 50.000$ (43.710 €) « pour le comportement insolent, agressif et inacceptable des joueurs » tunisiens à l’issue du quart de finale.
Source: BBC