La Coupe d’Afrique des nations de football féminin Maroc 2024 a donné son coup d’envoi le samedi passé. La compétition qui enregistre la participation du Mali se poursuivra jusqu’au 26 juillet.
Outre le trophée, le second enjeu du tournoi est la qualification à la coupe du monde.
Démarrée le samedi 5 juillet, la Can Maroc 2024 se déroulera jusqu’au samedi 26 juillet où la finale est prévue dans le prestigieux Stade Olympique de Rabat. En ouverture de la compétition le weekend dernier, le pays hôte était opposé à la Zambie et la rencontre s’est soldée sur le score de parité de 2-2. Pour son entrée en lice, le Mali était opposé, hier lundi, à la Tanzanie au stade municipal de Berkane. Il jouera ensuite successivement contre le Ghana (11 juillet) et l’Afrique du Sud (le 14 juillet).
Avec 12 équipes participantes, la Confédération africaine de football (Caf) a constitué 3 groupes de 4 équipes. A l’issue de la phase de groupes, les deux premiers, en plus des 2 meilleures troisièmes de l’ensemble des groupes, se qualifient pour les quarts de finale. A la suite, le pays champion, son dauphin et le 3e se qualifient pour la prochaine Coupe du monde féminine. Placé dans le groupe C, le Mali a comme adversaires : la Tanzanie, le Ghana et l’Afrique du Sud, détentrice du trophée. Quant au groupe A, il se compose de : Maroc, Zambie, Sénégal, RD Congo tandis que le groupe B comprend : Nigeria, Tunisie, Algérie, Botswana.
Pour l’histoire du football malien, l’équipe féminine participe à sa 8e phase finale d’une Can cette année. Sur les 7 précédentes participations, la meilleure performance date de 2018 où les Aigles Dames avaient atteint les demi-finales avant de finir à la 4e place à la suite d’une défaite de 4-2 face au Cameroun en match comptant pour la médaille de bronze. Se prononçant sur le groupe du Mali à la présente Can, la Caf a dressé l’analyse suivante : « Le Mali évoluera dans un groupe relevé composé de l’Afrique du Sud, tenante du titre, du Ghana, habitué des grandes échéances continentales, et de la Tanzanie, une sélection en nette progression. L’Afrique du Sud, championne d’Afrique en 2022, représente sans doute l’obstacle le plus redoutable : disciplinée, expérimentée et dotée de nombreuses joueuses évoluant dans des ligues professionnelles de haut niveau. Le Ghana est une équipe que le Mali connaît bien pour l’avoir affrontée à plusieurs reprises dans des matches à forts enjeux. Quant à la Tanzanie, souvent sous-estimée, elle a montré ces dernières années des signes d’évolution positive, notamment grâce à une meilleure structuration de son football féminin de jeunes et à des résultats encourageants dans la zone Cecafa. Conscient des défis à venir, le sélectionneur Mohamed Saloum “Housseï” aborde cette phase finale avec ambition. Fort d’un effectif mêlant jeunesse locale et joueuses évoluant en Europe, le Mali vise au minimum une qualification pour les quarts de finale, tout en nourrissant l’espoir de franchir un nouveau cap. »
La Caf augmente l’enveloppe financière
Dans une publication en date du 3 juillet, la Caf a indiqué avoir doublé la prime du vainqueur de la Can Maroc 2024 et augmenté de 45 % l’enveloppe globale des récompenses. Avec cette approche financière, l’instance dirigeante du football africain espère que l’’augmentation de 100 % de la prime destinée à l’équipe vainqueur de la compétition, ainsi que la hausse de 45 % de l’ensemble des récompenses, devraient favoriser l’amélioration des rémunérations des joueuses, des entraîneurs et des staffs techniques. « La Caf poursuit son engagement en faveur du développement et de la progression du football féminin en Afrique. Le niveau de performance du football féminin africain ne cesse de progresser et atteint désormais des standards internationaux. Nous nous réjouissons de la croissance significative du nombre de supporters, de téléspectateurs et de partenaires autour de cette édition 2024. Cette compétition s’annonce comme un grand succès », a déclaré le président de la Caf, Dr Patrice Motsepe.
Selon une clé de répartition dévoilée, les primes sont ainsi fixées : vainqueur (1 000 000 USD), finaliste (500 000 USD), troisième place (350 000 USD), quatrième place (300 000 USD), quarts de finaliste (4 équipes : 200 000 USD chacune), troisième de groupe (150 000 USD), quatrième de groupe (3 équipes : 125 000 USD chacune). Au total, le montant global des récompenses s’élève à : 3 475 000 USD
Moussa Bangaly