Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN féminine : LES AIGLES DAMES SE SENTENT ABANDONNEES

football feminin femme joueuse as mande lionne

 

La Coupe d’Afrique des nations des Dames se déroulera du 19 novembre au 3 décembre au Cameroun. Pour les Aigles dames les chose sérieuses commencent ce week-end avec la réception du Maroc. La rencontre est prévue demain au stade Modibo Keïta et si la capitaine Aminata Sacko et ses coéquipières franchissent le cap des Marocaines, elles en découdront au dernier tour avec la Guinée Equatoriale.
Le sélectionneur national Oumar Guindo «Koplan» a retenu 24 joueuses pour cette confrontation dont 5 expatriées. «Nous avons bien préparé cette rencontre, assure le technicien. Nous ne voulons pas encaisser de buts à domicile, l’objectif c’est la victoire et nous ferons tout pour gagner», promet «Koplan».
Depuis plusieurs mois la sélection nationale prépare ce rendez-vous. L’équipe a livré une série de matches amicaux au plan national, mais aussi sur l’échiquier continental où elle a fait une double confrontation avec l’Algérie. Et c’est grâce à l’aide de la FEMAFOOT et du ministère des Sports que la sélection nationale a pu disputer ces matches amicaux, souligne Koplan. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, s’empresse d’ajouter le technicien. «Lors de notre deuxième rencontre contre l’Algérie, l’équipe a pris trop de buts (4-0). Après cette déconvenue on a fait quelques changements dans l’effectif, la commission du football féminin de la FEMAFOOT a fait appel à 5 joueuses expatriées. Elles sont très motivées et ont vite pris leur place dans l’effectif».
«Je lance un appel à tous les supporters de venir aider les filles à défendre le drapeau national, le Mali a les moyens de se qualifier pour la phase finale et nous nous battrons pour ça», conclura le sélectionneur national. Contrairement à son entraîneur, la capitaine Aminata Sacko ne semble pas satisfaite des conditions de travail de la sélection. Elle demande plus de moyens et d’attention de la part des instances en charge du football national notamment la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et le ministère des Sports. «Nous sommes à l’internat depuis une semaine, mais jusqu’à la date d’aujourd’hui nous n’avons reçu aucune visite de la fédération ou du ministère des Sports.
Si c’était une sélection masculine, je suis sûre que l’équipe allait recevoir la visite des responsables, martèlera la capitaine des Aigles Dames. Ce n’est pas tout, alors que la sélection joue samedi (demain, ndlr), nous n’avons toujours pas d’équipements. En clair, on n’a rien, s’indigne Aminata Sacko. Nous demandons de l’aide au ministère, à la FEMAFOOT et à toutes les personnes de bonne volonté. Nous sommes ici pour défendre les couleurs du pays et tout le monde doit se sentir concerné par la préparation de l’équipe», conclura la canonnière des Super Lionnes.
La grande absente de la rencontre sera Fatoumata Diarra «Fatim». Selon Koplan, la joueuse de l’AS Mandé a quitté le groupe après le retour de la sélection d’Algérie et n’a plus donné signe de vie. «A plusieurs reprises, nous avons tenté de la joindre au téléphone, mais elle n’a jamais décroché. C’est dire qu’on ne sait même pas les raisons pour lesquelles elle a décidé de quitter le groupe», a expliqué le sélectionneur national.

Djènèba BAGAYOYO

Samedi 5 mars stade Modibo Keïta
16H 30 : Mali-Maroc

LA LISTE DES 24
Fatoumata Karentao (USFAS), Aïchata Dembélé (USFAS), Fatoumata Dembélé (USFAS), Mariam Keïta (USFAS), Saran Sangaré (USFAS), Oumou Tangara (USFAS), Lala Dicko (Réal), Binta Diarra (Réal), Couloumba Sogoré (Réal), Hawa Keïta (Réal), Hawa Tangara (Réal), Salimata Diarra (AS Mandé), Bassira Touré (AS Mandé), Bintou Koïté (AS Mandé), Aïcha Samaké (AS Mandé), Aminata Sacko (AS Mandé), Kadiatou Doumbia (AS Mandé), Maïmouna Togola (AS Mandé), Aïchata Traoré (AS Mandé), Aichatou Djadio (France), Mariam Koné (France), Assitan Djarisso (France), Aminata Doucouré (France), Djènèba Barradji (France).

Angleterre : le trio de tête à l’arrêt, Liverpool écrase Manchester City
Tottenham, battu à West Ham 1-0 après six succès de rang, et Arsenal, vaincu à domicile par Swansea 2-1, n’ont pas du tout profité du nul du leader de Premier league, Leicester (2-2). Le grand gagnant de cette 28e journée du championnat, outre Leicester qui compte trois et six points d’avance sur les Spurs et les Gunners, est donc Manchester United, vainqueur de Watford 1-0, un succès lui permettant d’avoir le même nombre de points (47) que Manchester City écrasé 3-0 par Liverpool et qui occupe la 4è place, synonyme de Ligue des champions.
Tottenham, qui restait sur six victoires d’affilée, avait une belle occasion de reprendre la tête du championnat à Leicester en cas de succès à West Ham. Mais un but de Michail Antonio, dès la 7è minute, a mis fin à la série victorieuse des hommes de Mauricio Pochettino, le technicien argentin fêtant même par une défaite son 44e anniversaire. Si les Spurs n’ont pu rien faire pour remonter leur but de retard, Arsenal semblait partir idéalement en ouvrant la marque par Campbell (15e). Même si Swansea a égalisé après la demi-heure de jeu par Routledge (32e), les Gunners se sont créé des occasions pour reprendre l’avantage. Mais c’est finalement Williams (74e) qui a plongé l’Emirates Stadium dans la consternation en doublant la mise pour les visiteurs. Arsenal, battu 2-0 en Ligue des champions par le FC Barcelone et à Manchester United 3-2, a donc aligné un troisième revers de rang, sans doute préjudiciable pour la lutte pour le titre de champion d’Angleterre.
Contrairement au proverbe, Liverpool n’a pas attendu longtemps pour prendre sa revanche sur Manchester City qui lui avait empêché d’offrir un premier trophée à son manageur allemand Jürgen Klopp. Battus aux tirs au but (3-1) après un nul 1-1 après prolongation, les Reds ont infligé aux Citizens leur troisième défaite d’affilée en Premier League.
A la grande joie des 43.000 spectateurs d’Anfield, autant de supporteurs des Reds sans doute, Lallana a ouvert la marque (34è), imité un peu avant la pause par Milner qui a doublé la mise (41è). En seconde période, Roberto Firmino (57è) s’est chargé d’éteindre définitivement toute velléité des hommes de Manuel Pellegrini qui auront, sauf accident de parcours du trio de tête, l’occasion d’offrir une place sur le podium final avant que le technicien chilien ne cède son fauteuil à Josep Guardiola.
Liverpool grimpe, lui, au 8e rang. La veille, le leader Leicester avait été accroché par WBA (2-2). « C’était un match fantastique et je suis très satisfait de notre performance. Il nous manquait juste un peu de chance », a reconnu Claudio Ranieri, le manageur de Leicester, en faisant allusion au succès 1-0 de son équipe face à Norwich à la 89e minute lors de la précédente journée en n’ayant pas bien joué.
Tony Pulis, l’entraîneur adverse, a lui aussi été ravi du contenu de la rencontre: « Nous avons été très bons mais, eux, ils sont fantastiques. Ils n’ont jamais arrêté d’attaquer, de se dépenser. Je suis maintenant un supporteur de Leicester. Je crois qu’ils peuvent le faire » (conquérir le titre). De son côté, Guus Hiddink et Chelsea ont poursuivi leur parcours sans faute (2-1 à Norwich) en Angleterre, invaincus en Championnat ou en Coupe depuis l’arrivée sur le banc du technicien néerlandais à la place du très médiatique José Mourinho mi-décembre.

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct