Le sélectionneur des aigles du Mali a dévoilé, ce mardi, la liste des joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
C’est une sélection de 27 joueurs composés de 3 gardiens, 7 défenseurs, 9 milieux de terrain et 8 attaquants. Une liste dévoilée à quelques jours du coup d’envoi de la CAN Côte d’Ivoire 2023, prévu du 13 janvier au 11 février 2024. Pas de grande surprise dans cette liste qui compte l’ossature de l’équipe nationale. La seule remarque au niveau de l’attaque est la première sélection de Seriné Doucouré du FC Lorient, un club français et l’absence de Moussa Djénépo.
Selon le coach Eric Sekou Chelle, cette sélection a été faite selon les critères du rythme de jeux, le choix tactique et l’adaptabilité des joueurs par rapport aux adversaires.
Plusieurs absences pour raison de blessure
Les médaillées de bronze de la dernière coupe du monde U17 pré-sélectionnés dans la liste provisoire notamment Mamadou Doumbia, Hamidou Makalou, et Bourama Koné n’ont pas été retenus.
Bien que rétabli de sa blessure l’attaquant El Bilal Touré ne jouera pas aussi cette CAN, tout comme Ibrahim Koné, et Massadio Haidara blessé à l’entraînement.
Placé dans la poule E avec l’Afrique du Sud la Tunisie, et la Namibie, le Mali fera son entrée en lice contre l’Afrique du Sud le 16 janvier prochain. Mais avant, les aigles défieront en amicale la Guinée-Bissau le 6 janvier prochaine à domicile.
Pour le consultant sportif Moussa Bolly, il n’y a pas de surprise majeure dans cet effectif. Il estime que cette sélection des aigles pourrait aller loin dans la compétition si on leur donne les moyens nécessaires.