Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2021 Total Energies au Cameroun; Quand Orange Mali, à travers son Live Room, fait le bonheur des amoureux du ballon rond à travers ses radios partenaires

Le jeudi 20 janvier 2022 à 19heures, date anniversaire de la création de l’armée nationale du Mali, tout le peuple malien avait les yeux rivés sur le pays hôte (Cameroun) de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total 2021. Pour cause : suivre et supporter l’équipe nationale des Aigles du Mali pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase des poules du groupe F contre les Mourabitounes de la Mauritanie. La société Orange Mali, soucieuse de donner du plaisir au public sportif malien et au peuple malien en général, n’a pas manqué ce rendez-vous important des Aigles.
A travers Orange Live Room qui est venu remplacer le village CAN habituel, les Maliens ont suivi avec un grand intérêt le duel entre les Mauritaniens et les poulains du sélectionneur national Mohamed Magassouba, à travers ses radios partenaires (Bamakan, Jekafo, etc) qui retransmettent en direct le Live Room 2021, avec un public réduit en raison de la pandémie de COVID-19. La société Orange Mali ne s’est nullement trompée en initiant cette idée de Live Room CAN 2021 à DFA Communication (sise à ACI 2000). C’est le constat très positif qui se dégage après avoir suivi les 90 minutes des matchs opposant les nôtres aux Mauritaniens. Le peu de personnes et fans venus suivre la rencontre le montrent visiblement. Ceux qui suivaient également la rencontre à travers les radios partenaires affichaient le même état de joie.


En somme, les Maliens, à travers l’écran gent déployé par Orange et la retransmission en direct en bamanakan par les commentateurs vedettes, suivaient le match avec un grand intérêt. A chaque occasion manquée, c’était des cris, des disputes. Idem pour les buts inscrits. C’était une ambiance folle, bon enfant, autour des radios comme si on était au Stade Japona de Douala (au Cameroun). «Depuis plusieurs années, j’écoute les informations sportives, notamment lors des CAN, coupes du monde, euros, etc., sur la radio Bamakan en langue bambara. Comme je suis ouvrier et ne suis pas lettré, ça me permet de comprendre les matchs. Et j’apprends cette année que la radio est en partenariat avec Orange Mali pour nous permettre de suivre les matchs et avoir des cadeaux en répondant à des questions. Ce n’est qu’un plus pour nous public. Nous saluons Orange et ses partenaires pour ça. Nous les encourageons à poursuivre dans cette dynamique », a fait savoir Sambou Coulibaly, mécanicien à Sabalibougou.
Les poulains de Mohamed Magassouba ont pesé de tous leurs efforts pour s’imposer aux voisins Mauritaniens par le score de 2 buts à 0, buts inscrits par Massadio Haïdara à la deuxième minute et d’Ibrahima Koné à la quarante neuvième. Du coup, les nôtres se qualifient pour les huitièmes de finale en sortant premier de leur poule avec 7 points. Ils affrontent la Guinée Equatoriale, ce 26 janvier 2022. Équation simple pour Magassouba et ses joueurs : s’imposer pour poursuivre le tournoi et donner plus de joie aux Maliens comme le fait Orange Mali, ou perdre et rentrer à la maison. Tout compte fait, comme l’a fait savoir Mme Doucouré Fatoumata Sangaré de la division communication institutionnelle d’Orange Mali, lors du lancement du Live Room CAN 2021, Orange continuera de faire vibrer les cœurs de ses clients et du public malien durant toute la CAN. Et le plus réconfortant pour les fans du ballon rond qui viennent regarder ou écouter le match Live Room CAN 2021, est qu’en répondant à des questions, se frottent les mains avec des cadeaux offerts par la société de télécommunication.
L’arbre ne doit pas cacher la forêt. Malgré la victoire des nôtres sur la Mauritanie et leur qualification pour le tour suivant, i beaucoup de supporters demandent encore aux Aigles de s’appliquer plus, de rester plus concentrés, d’être plus efficaces devant les buts pour aller loin, voire très loin dans cette 33ème édition de la CAN Total 2021.
Hadama B. Fofana

Brèves/ Barrage de la Coupe du monde 2022 au Qatar zone Afrique
Le Mali rencontrera la Tunisie
Le dernier tirage des barrages de la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar, pour le compte de l’Afrique, a été effectué le samedi 22 janvier 2022, au Cameroun. Notre pays, le Mali, qualifié pour ce dernier tournant pour espérer prendre son billet pour la première fois de son histoire à une Coupe du monde, affrontera la Tunisie. C’est ce qu’a décidé le tirage au sort. Autres duels en vue à l’issue du tirage : l’Egypte rencontrera le Sénégal ; le Ghana affrontera le Nigéria ; le Cameroun sera face à l’Algérie ; la République Démocratique du Congo rencontrera le Maroc.
Conseil National Extraordinaire FMBB
Le samedi 22 janvier 2022, a lieu à Bamako, le conseil national extraordinaire de la Fédération Malienne de Basketball (FMBB). De grandes résolutions ont été prises à l’occasion pour le bonheur du basketball malien. On peut citer entre autres : surseoir au processus électoral au niveau des ligues et de la FMBB ; continuer le processus de mise en place des districts ; convoquer un conseil national extraordinaire après le verdict de la FIBA pour reprendre le processus électoral ; élaborer un code d’éthique et de déontologie à insérer dans les textes de la FMBB.
Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct