Les Aigles ont hérité du groupe F qui comprend également la Tunisie, la Mauritanie et la Gambie. La sélection nationale effectuera sa première sortie le 12 janvier 2022, contre la Tunisie, avant de se frotter, successivement à la Gambie et à la Mauritanie
Les dés sont jetés. à cinq mois de la CAN Cameroun 2021, les 24 pays qualifiés connaissent leurs adversaires de la phase de poules. Le tirage au sort s’est déroulé, hier au Palais des congrès de Yaoundé et le Mali a hérité du groupe F qui sera basé à Limbé et qui comprend la Tunisie, la Mauritanie et la Gambie.
Peut-on dire que l’ancien international camerounais, Samuel Eto’o qui a effectué le tirage, a eu la main heureuse pour les Aigles ? Pas forcément, même si la sélection nationale et les Aigles de Carthage semblent théoriquement au-dessus du lot. Le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers feront leur entrée en lice le 12 janvier contre la Tunisie, avant d’en découdre avec la Gambie (16 janvier) et de terminer la phase initiale le 20 janvier 2022 contre les Mourabitounes de Mauritanie.
En 2019, en égypte, le Mali, la Tunisie et la Mauritanie étaient dans la même poule et les hommes du sélectionneur Mohamed Magassouba s’étaient qualifiés pour les huitièmes, en battant largement 4-1 la sélection mauritanienne, avant de concéder le nul contre la Tunisie (1-1, 2è journée). Pour les autres poules, le Cameroun, hôte de la CAN, est logé dans le groupe A qui comprend également le Burkina Faso, l’Éthiopie et le Cap Vert.
Les champions d’Afrique algériens eux, sont placés dans le groupe E où ils affronteront la Côte d’Ivoire, qu’ils ont éliminée en quarts de finale de la précédente édition, la Sierra Leone et la Guinée-équatoriale. Dans le groupe D, le Nigeria et l’égypte s’expliqueront avec le Soudan et la Guinée-Bissau, alors que le Sénégal, finaliste de la dernière CAN se mesurera à la Guinée, au Zimbabwe et au Malawi dans la poule B.
Quant à la poule C, elle peut être considérée comme le groupe de la mort avec le Maroc, le Ghana, le Gabon et les Comores.
Ladji M. DIABY
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, éthiopie, Cap-Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, égypte, Soudan, Guinée Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra Léone, Guinée-équatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
Source : L’ESSOR