Depuis hier soir, on connaît l’affiche de la finale de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN, Egypte 2019). Ce sera Sénégal-Algérie. Les deux pays ont validé leur ticket pour le bouquet final, en écartant, respectivement la Tunisie et le Nigeria en demi-finales.
Les Lions de la Teranga ont assuré le service minimum face aux Aigles de Carthage (but du défenseur tunisien, Dylan Bronn contre son camp, 100è minute), alors que les Fennecs ont dominé les Super Eagles 2-1 (but du défenseur nigérian, Williams Troost-Ekong contre son camp et de Ryad Mahrez pour l’Algérie; Odion Ighalo pour le Nigeria).
Le Sénégal et l’Algérie se sont affrontés quatre fois en phase finale de la CAN, mais jamais à ce stade de la compétition. La première confrontation entre les deux sélections a eu lieu en demi-finale de la CAN 1990 qui s’est déroulée en Algérie et les Fennecs se sont imposés 2-1, avant de se hisser sur le toit du continent, face au Nigeria, défait 1-0. En 2015 au premier tour de la CAN, la sélection algérienne remettra ça, en battant les Lions de la Teranga 2-0. La troisième confrontation entre les deux pays a eu lieu au premier tour de la CAN 2017 et Algériens et Sénégalais se sont neutralisés 2-2. Pour cette 32è édition de la CAN, le Sénégal et l’Algérie étaient logés dans la même poule et se sont rencontrés lors de la phase initiale pour une victoire 1-0 des Fennecs. Ainsi, en quatre explications avec la sélection sénégalaise, le champion d’Afrique 90 affiche un bilan de 4 succès, 1 nul et 0 défaite. Sur le papier, l’Algérie abordera donc la finale avec une ascendance psychologique sur leurs adversaires et Ryad Mahrez et ses coéquipiers semblent avoir les cartes en main pour coiffer leur deuxième couronne continentale. Cela est d’autant plus vrai que les Fennecs sont invaincus depuis le début de cette CAN et qu’ils ont damé le pion aux Lions de la Teranga, lors de la phase initiale. Mais les Algériens, comme les Sénégalais savent que chaque match a ses vérités et que les statistiques sont faites pour être battues.
Autrement dit, les quatre confrontations entre les deux sélections appartiennent désormais au passé et la seule vérité qui compte pour elles, c’est le grand choc du vendredi pour le titre continental. Et pour l’acte II de ces retrouvailles entre Fennecs et Lions de la Teranga, tous les regards seront encore braqués sur deux joueurs : Sadio Mané et Ryad Mahrez. Les deux joueurs qui évoluent en Premier league sont les leaders techniques de leur sélection respective et rêvent, chacun, d’offrir le prestigieux trophée à leur pays, après leur brillante saison en club (Sadio Mané a remporté la Ligue des champions d’Europe avec Liverpool, alors que Ryad Mahrez a réalisé le triplé championnat-coupe de la league-FA Cup avec Manchester City). Lequel des deux stars soulèvera le trophée de la 32è édition de la CAN ? Réponse vendredi.
Souleymane B. TOUNKARA