Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2017 : La Côte d’Ivoire sans stade… et bientôt sans Renard

En raison des retards pris dans la rénovation des stades d’Abidjan et de Bouaké, la Côte d’Ivoire va être contrainte de trouver une solution de repli pour affronter le Gabon lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2015. Dans le même temps, les Eléphants doivent gérer le cas Hervé Renard, annoncé partant.
 stade football terrain jeux

Le champion d’Afrique n’en a pas fini avec ses atermoiements. Déjà minés par l’affaire des primes détournées après le sacre à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, avec pour première mesurel’éviction du ministre des Sports, les Eléphants n’entrevoient toujours pas le bout du tunnel. Alors que les éliminatoires à la CAN 2017 vont débuter à la mi-juin, la sélection ivoirienne est pour l’heure dans l’incapacité de recevoir le Gabon à l’occasion de la 1ère journée, le 14 juin. Le résultat d’une série de retards dans la réfection des enceintes sportives du pays qui sont aux normes de la FIFA.

Les matches aller et retour au Gabon

Et pour cause, en raison des travaux de rénovation du stade Houphouët-Boigny, surtout la pelouse et une partie des gradins, la rencontre face aux Panthères devait initialement être délocalisée dans le Nord du pays, à Bouaké. Sauf que le Stade de la Paix ne sera pas fin prêt pour abriter une telle affiche. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les dirigeants de la Fédération ivoirienne (FIF) et les quelques membres des clubs de Ligue 1 qui ont assisté à la réunion qui s’est déroulée mardi, au siège de l’instance à Treichville.

Résultat, c’est finalement à Libreville que les Eléphants devraient “recevoir” les Gabonais. Choix suggéré par le président de la FIF, Sidy Diallo, étant donné qu’avec le statut de pays hôte de la CAN 2017 du Gabon, la double confrontation à venir face aux Léopards n’engendrera aucun enjeu au niveau comptable. Les équipes du groupe I (avec le Soudan et la Sierra Leone), n’engrangeant ou ne perdant pas de points face aux coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang.

Guérin annonce Renard à Lille

Reste à savoir qui sera sur le banc des Pachydermes pour cette 1ère journée, car l’aventure avec Hervé Renard semble inexorablement devoir prendre fin. Désireux de retrouver le quotidien d’un club après son expérience à Sochaux et lassé des péripéties avec la FIF, le technicien français sera sans doute en Ligue 1 au coup d’envoi de la prochaine saison. Annoncé à Saint-Etienne ou encore Marseille, Renard est également proche de Lille où René Girard ne devrait pas rester en poste.

La piste lilloise est même la plus crédible pour Vincent Gurérin, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain qui a annoncé sans détour sur L’Equipe21 : “Je vous l’annonce Hervé Renard à l’OM, c’est mort, car, il a déjà signé à Lille ! Et c’est sûr !” Encore faut-il savoir quand l’ancien sélectionneur de la Zambie quitterait les champions d’Afrique 2015… Un autre sujet épineux que va devoir gérer la FIF avant le début des éliminatoires. Il y a mieux comme préparation.

Source: Afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance